Papustyla pulcherrima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 02:44 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Escargot vert arboricole ou Escargot arboricole de l'île Manus[3],[4] (Papustyla pulcherrima, parfois appelé Papuina pulcherrima) est une espèce de grands escargots arboricoles, des mollusques gastéropodes terrestre, de l'ordre des Pulmonés et de la famille des Camaenidae.

Répartition et habitat

L'espèce est endémique de l'île Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle vit dans les arbres et habite la forêt humide jusqu'à une altitude de 112 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Description

La coquille de cette espèce est vert brillant, ce qui est inhabituel chez les escargots. La couleur verte n'est pas celle de la partie solide de la coquille en carbonate de calcium, mais celle d'une couche très fine de protéine appelée le périostracum. Sous ce dernier, la coquille est jaune, ce que l'on voit le long de la souture[4].

Espèce vulnérable

L'escargot et sa coquille sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), figurant à l'annexe II de cette convention[5], et l'espèce figure sur la Liste rouge de l'UICN parmi les espèces quasi menacées[6]

Papustyla pulcherrima est la seule espèce étrangère de gastropodes que le gouvernement fédéral des États-Unis considère comme en voie de disparition depuis le [7].

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :