Eucryphia cordifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 14:31 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eucryphia cordifolia
Description de l'image Eucryphia cordifolia.jpg.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Oxalidales
Famille Cunoniaceae
Genre Eucryphia

Espèce

Eucryphia cordifolia
Cav., 1798[1]

Synonymes

  • Eucryphia glutinosa (Poepp. & Endl.) Baill.[2]
  • Eucryphia nymansensis J.Bausch[2]
  • Eucryphia patagonica Speg.[2]
  • Fagus glutinosa Poepp. & Endl.[2]

Statut de conservation UICN

( NT )
NT  : Quasi menacé

Eucryphia cordifolia, aussi connu sous le nom d'ulmo, est une espèce d'arbres de la famille des Cunoniaceae, originaire du Chili et de l'Argentine. Son habitat naturel se situe le long de la Cordillère des Andes, de 38 à 43°S, et jusqu'à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un arbre très élégant avec un tronc épais et une large cime et il peut mesurer plus de 40 m de haut. Il fleurit en février et mars, selon la latitude et l'altitude. Ses fleurs de couleur blanc-ivoire contiennent un nectar aromatique très apprécié, récolté par les abeilles pour fabriquer un miel commercialisé sous le nom de « miel d'ulmo »[3]. Le fruit est une capsule d'environ 1,5 cm de long. Son bois est marron clair à marron, lourd, modérément ferme, assez dur et très résistant à la décomposition. Il est localement utilisé pour la construction et très souvent comme bois de chauffage.

Il a également été introduit sur la côte est du Pacifique Nord des États-Unis et il pousse bien en Écosse. Il est menacé par l'exploitation forestière et la perte de son habitat.

Notes et références

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes