Thecla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 01:56 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thecla est un genre paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Theclinae. Ses espèces comptent parmi celles appelées « thècles » ou « théclas » en français.

Historique

Le genre Thecla a été décrit par l'entomologiste danois Johan Christian Fabricius en 1807[1]. Son espèce type est Papilio betulae Linnaeus, 1758.

Au XIXe siècle, de très nombreuses nouvelles espèces de thècles, souvent sud-américaines, ont été décrites dans le genre Thecla[2]. Le genre a ensuite été éclaté, la plupart de ses espèces étant désormais placées dans d'autres genres de la sous-famille des Theclinae. Dans sa définition actuelle, le genre Thecla ne comporte plus que deux[2] ou trois[3] espèces, originaires de l'écozone paléarctique.

Synonymes[2]

  • Zephyrus Dalman, 1816
  • Aurotis Dalman, 1816
  • Ruralis Tutt, 1906

Liste des espèces

Notes et références

  1. Fabricius, Magazin f. Insektenk. (Illiger) 6: 286
  2. a b et c (en) Référence Tree of Life Web Project : Thecla
  3. a et b Le genre Thecla sur Funet

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :