Aller au contenu

Tapi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 01:57 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Tapi
Illustration
La Tapi à Surat Thani
Caractéristiques
Longueur 230 km
Bassin 5 460 km2
Débit moyen 135,4 m3/s
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Thaïlande Thaïlande

La Tapi (thaï แม่น้ำตาปี) est le plus long fleuve du sud de la Thaïlande, avec 230 km. Il prend sa source à Khao Luang et se termine par un large estuaire sur le Golfe de Thaïlande dans la Baie de Bandon, près de la ville de Surat Thani.

Le fleuve draine un bassin de 5 460 km2 ; en 1997 il avait un débit annuel de 135,4 m3/s, ou 4,3 km3 par an. La Phum Duang (ou Khirirat), qui draine 6,125 km2 à l'ouest du bassin de la Tapi, rejoint l'estuaire 15 km à l'Ouest de Surat Thani dans le district (Amphoe) de Phunphin.

La Tapi a reçu son nom en , d'après la rivière indienne du même nom (appelée aujourd'hui Tapti), peu après que Surat Thani a reçu le sien d'après la ville indienne de Surate (située au bord de la Tapti

L'île de Ko Lamphu (เกาะลำพู) se trouve sur la Tapi, à environ 9 km de son embouchure, juste en face du centre de Surat Thani[1], à laquelle elle est reliée par une passerelle.

En 1975, la chasse a été interdite dans une zone marécageuse de 29,6 km2 sur la berge orientale de la Tapi dans le district de Khian Sa, la réserve de Nong Thung Thong ; en 1989, celle-ci a été portée à 64,5 km2. Elle est presque complètement inondée d'octobre à décembre.

Vue de la réserve de Nong Thung Thong (2006)

La Tapi a donné son nom à une classe de frégates de la marine thaïlandaise : la classe Tapi, constituée par les frégates Tapi (FF 431) et Khirirat (FF 432).

Notes et références

[modifier | modifier le code]