Aller au contenu

Château de Fatetar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2020 à 11:58 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:161:120:ed7c:d595:d6cf:9ba0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Fatetar
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Perché sur le Mont du Château, le château du Fatetar[1] est situé dans la municipalité d'Espera, dans la province de Cadix en Andalousie. Jadis, il dépendait d'Arcos ainsi que de Carissa et Santiago de Criste et bénéficiait de beaucoup de prérogatives sous Alfonso X.

Le château de Fatetar domine la colline sur la pente de laquelle se trouve le village d'Espera. Il exerce un contrôle direct sur le fleuve Salado. Il est également relié au château de Matrera de Villamartin et au château limitrophe d'Arcos.

Historiquement, le roi Hesperus y a construit son sanctuaire[2] ou un observatoire astronomique. De même, il y a peu de nouvelles de l'ère musulmane. Des historiens racontent qu'Abderraman III a ordonné la construction du château de Fatetar en 914 sur les ruines d'un bâtiment wisigoth.

Notes et références

  1. Houda Belabd, « F comme ... Fatetar, le château de la discorde », sur https://lepetitjournal.com/, (consulté le )
  2. (es) « Castillo de Fatetar », sur https://www.dipucadiz.es

Articles connexes