Tidiani Koné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 21:59 et modifiée en dernier par Misscalifornie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tidiani Koné
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Tidiani Koné est un musicien saxophoniste malien, né en 1926 à Sansanding (Région de Ségou, Mali) et mort en février 2001[1].

Biographie

Tidiani Koné a d’abord joué des instruments traditionnels comme le n’goni et la flûte traditionnelle avant de devenir saxophoniste dans les années 1960 en intégrant l’orchestre de San.

En 1969, le chef de gare de la station de train de Bamako, Aly Diallo, demande à Tidiani Koné de monter un groupe pour la gare. Tidiani Koné réunit les membres du Dar Band, ainsi que Salif Keita qu'il a repéré peu de temps auparavant, et fonde en 1970 le Rail Band de Bamako, le célèbre orchestre du buffet de la gare de Bamako[2]. Mory Kanté rejoint le groupe en 1971[3]. En 1978, Tidiani Koné revient dans sa région natale de Ségou où il encadre le Biton de Ségou.

Tidiani Koné jouait de nombreux instruments à la perfection (guitare, trompette Koni(violon africain), clarinette, tumba).

Tidiani est un grand troubadour malien, aucun bien matériel n'a réussi à le fixer plus de 18 mois au même endroit.

Notes et références

  1. Notice de la BnF
  2. (en) « Fast track to Stardom », sur reader.exacteditions.com, (consulté le )
  3. Prisma Média, « Mory Kanté - La biographie de Mory Kanté avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )

Liens externes