Aller au contenu

George S. Morrison (diplomate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2020 à 15:50 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George S. Morrison
Description de cette image, également commentée ci-après
Attaque de la légation britannique dirigée par George S. Morrison (1861).
Naissance 1830 ou 1831
Décès
Nationalité Britannique
Profession

George S. Morrison (1830 ou 1831 - ) est un diplomate britannique.

Biographie

Nommé premier consul britannique à Nagasaki au Japon, son arrivée dans ce pays fut retardée par l'ouverture du comptoir étranger le , ainsi C. Pemberton Hodgson occupa sa place jusqu'à l'arrivée de Morrison le . Ce dernier servit à ce poste jusqu'en . En deux ans, Morrison réglementa les conditions de vie des citoyens britanniques sur place, négocia les conditions de commerce entre les autorités japonaises et les établissements étrangers, fit des plans pour agrandir le consulat britannique et établit des directives pour le traité du port de Nagasaki basées sur une expérience antérieure en Chine.

En , il embaucha le photographe suisse Pierre Rossier pour faire des clichés du port et le rémunéra 70 $. Dans une lettre datée du , Morrison écrit : "... considérant que M. Rossier était occupé à d'autres choses, et que celles-ci l'occupaient pendant plusieurs jours... et comme il n'était pas un commerçant qui était ici pour vendre ses photographies, [je] n'était pas en position de négocier..." (70 $ était une somme importante).

Le travail de Morrison à Nagasaki fut interrompu lorsque lui et d'autres responsables britanniques furent attaqués par des samouraïs du domaine de Mito dans la nuit du à la légation britannique à Edo. Il partit pour l'Angleterre en automne pour récupérer.

Morrison retourna à Nagasaki en , à une période où la situation des étrangers y était particulièrement dangereuse. Les responsables des domaine de Satsuma et de Chōshū défièrent le Bakufu (gouvernement japonais de l'époque) et menacèrent de tuer tous les étrangers présents dans les ports ouverts à l'extérieur par des traités. Morrison demanda des navires britanniques pour se protéger. La situation s'enfonçait de plus en plus dans la violence mais la probabilité d'une guerre ouverte du Japon contre l'occident n'était pas crédible (le Japon ayant un retard technologique très important). Morrison décida de quitter son poste pour des raisons de santé et retourna une bonne fois pour toutes en Angleterre. Des allégations d'un projet d'assassinat sur sa personne le convainquirent sûrement de prendre cette décision.

Morrison meurt le à l'âge de 62 ans.

Articles connexes

Liens externes

Source de la traduction