Appât

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2020 à 17:13 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un appât est une nourriture mise pour attirer un animal que l'on chasse, que l'on pêche, ou que l'on souhaite piéger, empoisonner ou endormir.

Pêche

Exemple de leurre Green Highlander, utilisé pour la pêche au saumon

Les appâts de pêche à la ligne en eau douce peuvent être des insectes récoltés sur place, des vers, ou des larves d'insectes élevés à cet usage (vers de farine, asticots...), voire de la blanchaille.

Un leurre est généralement un objet inanimé dont la fonction principale est de leurrer un poisson. Il se distingue de l'appât au sens qu'il est inanimé et qu'il tente d'imiter un appât. Il existe de nombreuses variétés de leurre, reproduisant plusieurs types d'appâts. Cela peut aller de la simple imitation d'un asticot ou d'une algue, de l'imitation d'un poisson vivant ou d'un poisson nageant au moyen d'une cuillère ou bien encore d'un insecte tel qu'une mouche.

Divers types d'appâts sont utilisés dans les casiers.

Chasse

Pour appâter des fauves, on utilise des animaux pouvant servir de proie à l'animal, par exemple un agneau, qui présente l'avantage d'être léger à transporter et d'émettre des cris pour appeler sa mère.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :