Aller au contenu

Melicope elleryana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2020 à 15:21 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Melicope elleryana est une espèce de plante de la famille des rutacées poussant dans les forêts humides australiennes.

C'est un arbre de taille petite à moyenne de la forêt tropicale qui atteint 25 mètres de hauteur et un diamètre de 60 cm. Son aire de répartition naturelle s'étend du fleuve Clarence (29 ° S) en Nouvelle-Galles du Sud au nord de l'Australie. On le trouve aussi en Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon. On le trouve généralement dans les zones fluviales de forêt tropicale.

Son tronc est presque blanc, d'une apparence pâteuse, avec une épaisse couche d'écorce liégeuse morte. Le tronc est légèrement étayé ou bridé à la base.

les feuilles sont trifoliées, pour la plupart ovales, de 6 à 13 cm de long, se terminant en pointe mousse à l'extrémité. Cet arbre est la plante hôte de prédilection pour le papillon Papilio ulysses.

Les fleurs sont regroupées en panicule ou en cyme à l'aisselle des feuilles anciennes. Les fleurs individuelles roses font de 3 à 4 cm de long et apparaissent de janvier à mars.

Le fruit est une coque sèche composée de deux à quatre cellules. Il atteint sa maturité de juillet à décembre, expulsant par son extrémité une seule graine, d'un noir brillant, aplatie, de 4 à 5 cm de long. La germination est imprévisible, commençant dans les 30 jours ou prenant plusieurs années. Faire tremper les graines pendant plusieurs jours semble supprimer certains des inhibiteurs de germination.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :