Aller au contenu

Adenanthos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2020 à 18:32 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adenanthos est un genre d'arbustes et de petits arbres dans la famille des Protéacées. Il en existe 33 espèces dans le genre, dont 31 qui sont endémiques au sud-ouest de l'Australie-Occidentale.

Selon les espèces, Adenanthos se présente en forme d'arbustes rampants ou d'arbustes érigés pouvant atteindre trois mètres de haut. Ils sont à feuillage persistant, avec de petites feuilles souvent velues. Les feuilles ont des glandes à nectar, généralement à la pointe de la feuille, mais chez certaines espèces sur toute la surface. Celles-ci attirent les fourmis, qui jouent un rôle dans la distribution des graines d’Adenanthos. Exceptionnellement, pour les membres de la famille des Proteaceae, Adenanthos n'a pas de grandes fleurs voyantes, les fleurs sont petites, ternes et souvent cachées dans le feuillage.

Les espèces d’Adenanthos sont très répandues dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale, près de la côte à partir de Geraldton jusqu'à Esperance et au nord Kalgoorlie. Les deux espèces qui poussent en dehors de cette région sont Adenanthos terminalis qui pousse le long de la côte sud jusqu'en Australie-Méridionale et dans l'ouest du Victoria et Adenanthos macropodianus qui est endémique à Kangaroo Island.

Listes des espèces

Espèces hybrides naturelles :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :