Tulipa turkestanica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2020 à 21:51 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tulipa turkestanica est une espèce du tulipe native de l'Asie centrale, particulièrement de Tien Shan, les montagnes Pamir et le nord-est de la Chine. Elle croît sur les pentes rocheuses des montagnes ou sur les bords des cours d'eau à une altitude de 1800 à 2500 mètres.

Il s'agit d'une espèce d'herbacée, pérenne et bulbeuse qui atteint les 10 à 15 cm de hauteur. Elle a 2 à 4 feuilles glauques de 15 cm de longueur à chaque tige. Les feuilles sont blanches ou roses et le centre jaune. Chaque plante produit de 1 à 12 fleurs au début du printemps.

Culture et usages

Tulipa turkestanica est une plante ornementale assez populaire dans les pays au climat tempéré-froid. Elle est facile à cultiver dans les lieux bien drainés et ensoleillés. On la cultive habituellement dans la rocaille. On ne doit pas l'irriguer durant l'été.

Source

Références

  • Phillips, R. & Martin, R. 1989. Bulbs. The Pan Garden Plants Series, Londres.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :