Personal shopper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2020 à 17:08 et modifiée en dernier par 171.16.208.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le personal shopper, aussi appelé assistant d’achat[1] ou commis aux commandes personnelles[2], est un métier de conseil au service de particuliers[3]. Son rôle est d'orienter le client vers le produit qui convient à son style, ses goûts et son budget. Certains sont employés par les boutiques et grands magasins, d'autres travaillent en tant qu'indépendants ou n'offrent qu'un service en ligne. Leurs conseils portent en général sur les vêtements, même si le nombre de boutiques non vestimentaires qui offrent ce service, tels que les magasins d'ameublement, est en hausse, et maints commis aideront leurs clients dans la recherche de tout article dont ils ont envie.

Les compétences requises

Il est essentiel d'être au courant des tendances de la mode mais par-dessus tout de savoir entretenir un bon rapport avec son client et comprendre des envies souvent difficilement exprimées. Cela dit, il n'existe pas de qualification pour reconnaître les compétences auxquelles ce métier a recours[4].

Références

  1. Commission d'enrichissement de la langue française (France), FranceTerme, 2010.
  2. Office québécois de la langue française, 2002.
  3. Isabelle Dubern, « "Personal Shopper" : le conseiller en luxe », Géoéconomie, no 49,‎ , pp.67-73 (lire en ligne)
  4. « Personal shopper : Un métier très « tendance(s) » », sur www.terrafemina.com (consulté le )