Aller au contenu

Kurt Guggenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 12:38 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kurt Guggenheim
Naissance
Zurich
Décès (à 87 ans)
Zurich
Activité principale
Écrivain
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres
Roman, scénario

Œuvres principales

Alles in Allem

Kurt Guggenheim (né le à Zurich, mort le dans la même ville) est un écrivain suisse.

Biographie

Kurt Guggenheim vient d'une famille de commerçants juive. À la demande de son père Hermann Guggenheim, il apprend le commerce, travaille dans une société d'import de café au Havre puis, après la mort de son père, reprend son entreprise qui disparaît au moment de la Grande Dépression.

Il travaille comme rédacteur, éditeur et libraire jusqu'à ce qu'il se consacre à l'écriture ; il sort son premier roman à 39 ans. Outre des romans, il écrit des pièces de théâtre et des scénarios de films comme Wilder Urlaub, adaptation de son propre roman.

Alors qu'il a une vingtaine d'années, il tombe amoureux d'Eva Hug (qui deviendra la première épouse de l'écrivain Albert J. Welti), mais dont on lui refuse le mariage (probablement l'antisémitisme de la famille Hug). Cet amour sera un sujet de son œuvre. Elle lui fait connaître le travail et la vie de Jean-Henri Fabre à laquelle il s'intéressera. En 1939, il épouse Gertrud Schlozer, une veuve.

Pendant la Première Guerre mondiale, Guggenheim adopte les idées de socialisme religieux du théologien suisse Leonhard Ragaz pour ses idéaux pacifistes et considérés comme objecteur de conscience. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'Armée suisse dont il avait été exclu à cause de la faillite.

Un autre thème important de son œuvre est son rapport au judaïsme. Le père de Kurt Guggenheim n'est pas pratiquant. Dans les premières décennies du XXe siècle, de nombreux Juifs immigrent de l'Europe de l'Est et ont une pratique différente des Juifs établis de longue date à Zurich, comme la famille Guggenheim.

En 1967, il devient membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung.

Filmographie

Liens externes


Source de la traduction