Aller au contenu

Lac Bourlos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2020 à 13:15 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Bourlos
Image illustrative de l’article Lac Bourlos
Administration
Pays ÉgypteVoir et modifier les données sur Wikidata
Subdivision Gouvernorat de Kafr el-CheikVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut Site RamsarVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 31° 29′ N, 30° 52′ E
Longueur 60 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur 20 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale

2,07 m
Géolocalisation sur la carte : Égypte
(Voir situation sur carte : Égypte)
Lac Bourlos
Promenade en bateau sur le lac Burullus.

Le lac Bourlos, en arabe بحيرة البرلس, en grec, λίμνη Σεβεννυτική, en latin, Buticus lacus, est un lac de la Basse-Égypte, à l’extrémité la plus septentrionale du Delta, entre les deux branches par lesquelles le Nil se décharge dans la Méditerranée.

Il a environ 100 kilomètres de long sur 40 de large ; il est généralement peu profond et reçoit différents canaux. Une langue de terre d’une faible largeur le sépare de la Méditerranée, avec laquelle il communique à l’est par une étroite ouverture appelée bouche du lac Bourlos, et qui était autrefois nommée bouche Sébennytique. Très poissonneux, et marécageux sur plusieurs points.

Source

« Lac Bourlos », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].