Aller au contenu

Temple de Varahi Deula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2020 à 11:29 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Varahi Deula
La déesse Varahi tenant un bol et un poisson
Divinité principale
Varahi
Époque de construction
début IXe siècle
Constructeur
dynastie des Kalingas
Style
Architecture Kalinga (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
État ou région
Ville
Chaurasi, dans le district de Puri
Coordonnées
Carte

Le Temple de Varahi Deula (ou Barahi Temple) est un temple hindouiste situé dans le village de Chaurasi sur la côte de l'Odisha dans le district de Puri. Il est dédié à la déesse Varahi et le terme de Deula est le nom local signifiant temple.

Il a été construit au début du IXe siècle par les rois Somavamsi et Chandravamsi. Il est en grès avec des dimensions de 15,84 × 8,23 × 8,40 m. Il a été construit dans le style de Khakhara Deula de l'architecture Kalinga, avec notamment un toit semi-cylindrique typique. Un autre temple de ce style est le temple de Vaital Deula à Bhubaneswar.


La déesse Varahi (ou Barahi) est la parèdre de Varaha, un Avatar de Vishnu. Comme lui, sa tête est une tête de sanglier. La monture de la déesse est un buffle sur lequel elle est traditionnellement assise dans une position dite Lalitasana.

Le temple héberge une statue de la déesse Varahi avec un troisième œil. Elle présente une forte poitrine et tient un poisson dans la main droite et un bol dans la main gauche.

Sur ses murs, le temple comporte de nombreuses sculptures érotiques. Il aurait servi à des rites tantriques.

Notes


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :