Ramón Rodríguez (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2020 à 23:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ramón Rodríguez
Fonctions
Président de la république du Salvador
1 -
Sénateur salvadorien
Legislature of El Salvador of 1850 (d)
Senatorial Circle of San Vicente (d)
Sénateur salvadorien
Legislature of El Salvador of 1849 (d)
Sénateur salvadorien
Legislature of El Salvador of 1848 (d)
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
San VicenteVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité

Ramón Rodríguez (né San Vicente, Salvador), est un homme politique salvadorien. Il est président de la République du Salvador pendant seulement quelques jours en .

Biographie

Ramón Rodríguez devient président le , en déposant le président Doroteo Vasconcelos, accusé de vouloir limiter le pouvoir des députés et sénateurs.

À cette même date, les chambres législatives élisent le président Doroteo Vasconcelos pour la période 1850 - 1851, avec Felix Quiroz comme vice-président ; Les députés généraux Nicolás Angulo, Francisco Dueñas, Cayetano Bosque, Manuel Rafael Reyes, Francisco Arbizú, Tomás Medina, Fermín Palacios, José María San Martín, Manuel Andrade et Miguel Calleja s'opposent à la réélection. Cette opposition s'appuie sur le fait que plusieurs députés étaient des employés du gouvernement : la loi ne leur permettait plus d'être nommés à de tels postes.

L'Assemblée de proclamation du président a été tenue en violation des dispositions strictes de la loi, sans attendre de nombreux députés qui n'étaient pas encore arrivés. Les députés ayant protesté n'ayant pas été autorisés à quitter les lieux, ils n'ont pas pu tenir de manifestation publique.

Le , les chambres législatives désigne comme sénateur élu pour exercer la présidence, dans les cas prévus par la loi et dans un ordre précis de nomination les sénateurs Ramón Rodríguez, Miguel Santín del Castillo et Francisco Castro Mesones.

Le , le pouvoir retourne dans les mains de Vasconselos.