Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 13:47 et modifiée en dernier par Salebot(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le pôle de compétitivité Mov'eo est le fruit de la fusion entre les pôles : Vestapolis (Île-de-France) et Normandy Motor Valley (Normandie). Aujourd’hui portée par une association loi de 1901, la structure a pour but principal de centraliser et favoriser l’innovation sur les territoires franciliens et normands, qui concentrent plus de 70 % de la recherche et développement automobile et mobilité de France. Elle est présidée par Jean-Pierre Vallaude, et Marc Charlet en est le directeur général.
Financé par les cotisations de ses adhérents, l’État, les régions Normandie et Île-de-France, et les activités de services, Mov'eo dispose d’une équipe de 15 permanents.
« Imagine Mobility », son slogan, tente d'exprimer son engagement envers l'innovation et la mobilité de demain.
Des grands industriels aux PME locales en passant par les laboratoires et centres de recherche ou de formation, l’association met en réseau tous types de structures, indépendamment de leur taille.
Missions
Permettre le développement de projets R&D entre membres
Encourager et favoriser la recherche sur le territoire
Accompagner les PME/PMI dans leur processus d’innovation
Rendre les membres compétitifs à l’international
Développer la mobilité du futur
Apporter des informations pertinentes aux membres sur le marché afin d’affiner leurs décisions stratégiques en termes de R&D
Faciliter la commercialisation des innovations des membres
Chiffres clés
380 membres, dont 200 PME
70 % de la R&D automobile française en Normandie et en Île-de-France
405 projets labellisés
201 projets R&D retenus pour 400 millions d’euros de financements publics
600 emplois directs créés
Une centaine d’experts technologiques actifs dans les différents comités
4 missions partenariales à l’international par an
Un Pôle actif à l’international et vers l’Europe
Plus de 50 millions d’euros de levée de fonds par les PME
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().