Jacques de Liebenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2020 à 11:03 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques de Liebenstein
Fonctions
Archevêque catholique
Diocèse de Mayence
à partir du
Archevêque de Mayence
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Prêtre catholique (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Thomas Ruscher (en), Philip I of Rosenberg (en), Heinrich Schertlin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacques de Liebenstein ou Jakob von Liebenstein (1462 - Mayence, ), doyen de l'église métropolitaine de Mayence, fut archevêque et prince-électeur de Mayence[1] de 1504 à 1508.

Biographie

Fils de Pierre de Liebenstein ou de Lewenstein, en Souabe, et d'Agathe de Kaltenthal, n'était pas chevalier de naissance. Il embrassa une carrière ecclésiastique et fut nommé archevêque de Mayence en 1504 auprès du chapitre (capitulum) de Mayence. Durant son règne, certaines extensions territoriales sont opérées dans le diocèse de Mayence. Comme ses prédécesseurs, il s'est engagé pour la portée de la réforme, et notamment pour la couverture financière de Reichskammergericht et la portée du registre de l'impôt. Il ordonna l'expulsion de tous les Juifs résidant dans la region épiscopale le dont la communauté de la ville Mayence avait disparu dès 1470.

Jacques de Liebenstein mourut le à Mayence et fut inhumé dans la cathédrale Saint-Martin de Mayence.

Notes et références

  1. Les princes-évêques de Mayence étaient, comme la plupart des évêques allemands, à la fois seigneurs spirituels de leur diocèse et seigneurs temporels d'une série de possessions territoriales.

Sources

Bibliographie

  • Friedhelm Jürgensmeier, « Jakob von Liebenstein » in Erwin Gatz (Hg.), Die Bischöfe des Heiligen Römischen Reiches 1448 bis 1648: Ein biographisches Lexikon. Berlin, Duncker und Humblot 1996 (ISBN 3-428-08422-5), S. 425-426.