Aller au contenu

Confessions d'une femme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 17:25 et modifiée en dernier par 197.26.73.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Confessions d'une femme
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Intrigue
Lieux fictifs le château /le parc
Nouvelle précédente/suivante

Confessions d’une femme est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.

Historique

Confessions d’une femme est initialement publiée dans la revue Gil Blas du , sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil posthume Le Père Milon en 1899[1].

Résumé

Une vieille femme raconte pourquoi elle a été infidèle à son mari. Mariée depuis un an à Hervé de Ker…, un homme qu’elle n’aime pas, elle habite dans le triste château familial de son mari au milieu d’un pays désert.

Un soir, son mari la convie à une chasse nocturne au renard. Tout a coup, un homme apparaît dans la nuit. Le mari le tue, prend sa femme, la soulève et la jette sur le cadavre de l’homme : il pensait que c’était son amant qui venait la rejoindre. Paquita, la bonne, arrive en courant et se jette sur Hervé : c’est son amant à elle qu’Hervé a tué. Le coupable constate le gâchis et s’excuse auprès de la pauvre fille. C’est à ce moment que l'épouse décide de lui être infidèle.

Notes et références

  1. Voir dans Maupassant, Contes et Nouvelles, page 1441, Bibliothèque de la Pléiade

Édition française