Johann Friedrich Mende

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 13:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Friedrich Mende
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
FreibergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maquette du dispositif d'ascenseur à bateau de l'époque

Johann Friedrich Mende est un constructeur de machines d’exploitation minière né le à Körba et décédé le à Freiberg en Saxe.

C’est Friedrich Anton Von Heynitz, inspecteur général des mines qui voit en lui tout son talent mécanique et qui le poussera dans cette voie-là. Il s’inscrit alors à la Bergakademie de Freiberg et part en 1767 dans un voyage d’instruction dans le Harz. À son retour, il achève, à la suite d'une commande, une maquette de Wassermotor (en) pour des entreprises et est engagé comme maitre d’œuvre à Freiberg. En 1769, il présente le premier moteur à eau en service et devient ensuite machiniste responsable de tout le bassin saxon. En 1789, J. Mende est nommé directeur des machines et « chef machiniste» du pays. Il développe ainsi l’industrialisation des mines sur des principes de connaissance mécanique et non plus artisanale. La même année, il fabriquera le premier élévateur de bateaux à Halsbrücke et collaborera à la canalisation de la Saale et de l’Unstrut à l’aide d’écluses.

Sources

  • Walter Killy et Rudolf Vierhaus (éd.), Deutsche Biographische enzyclopädie, vol. 7, München, K. G. Saur, 1998, p. 57.
  • Werner Kroker, « Mende, Johann Friedrich » dans Karl et Aretin (éd.), Neue Deutsche biographie, Berlin, Duncker &Humblot, 1993, p. 37.
  • J.C. Poggendorff (éd.), Biographisch-literarisches Handwörterbuch zur geschichte der exacten wissenschaften, vol. 2, Amsterdam, 1970.

Voir aussi

Articles connexes