Aller au contenu

Ilam (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2020 à 00:54 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ilam à Montréal en 2016

Ilam est un chanteur québécois d'origine sénégalaise.

Il fut la révélation Radio-Canada 2016-2017 en musique du monde[1]. Depuis son arrivée au Canada en 2014, il a remporté de nombreux prix dont le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de L'Équipe Spectra à la Vitrine des musiques locales métissées[2].

Ilam a participé au Festival international de jazz de Montréal 2016[3] et aux FrancoFolies de Montréal en 2015[4]. En plus d'une vingtaine de dates de tournée à l'été 2016, il a effectué une tournée internationale en Chine.

Suite a un EP paru en 2015, Ilam a lancé son album Hope au Club Soda de Montréal en [5].

Biographie

Ilam est originaire de Dakar, au Sénégal. Ayant grandi au sein d'une famille toucouleur qui n'est pas attachée à la caste des Griots, Ilam n'était pas destiné à devenir artiste. Il découvre pourtant tôt sa vocation et s'inscrit à l'École nationale des beaux-arts de Dakar en 2009. Il débuta dans le milieu au sein d'un groupe de hip-hop de Guédiawaye avant de lancer sa carrière solo en 2013.[réf. nécessaire]

Discographie

  • 2016 - Hope - Baidy Musique
  • 2015 - EP - One World Music and Management

Notes et références

  1. « ICI Musique | Albums en Ecoute », sur www.icimusique.ca (consulté le )
  2. « Vitrine des musiques locales métissées - Édition 2014 - Vision Diversité », sur www.visiondiversite.com (consulté le )
  3. « Artiste : Ilam - Festival international de jazz de Montréal » (consulté le )
  4. « Ilam - Les FrancoFolies de Montréal » (consulté le )
  5. « «Hope» d'Ilam, l'empreinte musicale d'une étoile montante », sur Le Huffington Post (consulté le )