Henriette-Amélie de Friesen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 22:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henriette-Amélie de Friesen
Biographie
Naissance
Décès
Conjoint
Henri VI de Reuss-Obergreiz (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Heinrich I. Reuß zu Obergreiz (d)
Henri II Reuss d'ObergreizVoir et modifier les données sur Wikidata

Henriette-Amélie de Friesen (en allemand Henriette Amalie von Friesen) est née à Dresde (Allemagne) le et meurt à Berggießhübel le . Elle était une noble allemande, fille d'Henri III de Friesen (1610-1680) et de Maria Marguerite de Lutzelbourg (1632-1689).

Les familles Friesen et Reuss ont été des principales familles aristocratiques de la cour de Dresde avec des terres en Saxe et Thuringe. Après la mort de son mari Henri VI de Reuss-Obergreiz (de), le , elle va fixer la résidence familiale à Dresde, et il participe à la vie sociale de la cour saxonne.

Mariage et descendance

Le , à 23 ans, elle se marie à Leipzig avec le comte Henri VI de Reuss-Obergreiz (de) (1649-1697), fils de Henri Ier (1627-1681) et de Madeleine-Sibylle de Kirchberg (1624-1667). De ce mariage naquirent trois enfants :