Guiraud de Béziers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 19:00 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guiraud de Béziers
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Guiraud (né à Puissalicon en 1070 - mort le à Béziers) était un évêque de Béziers du XIIe siècle[1].

Biographie

Il a été le deuxième prieur de Cassan. Il devient évêque en 1121 lorsque l'évêque précédent, Arnaud de Lévezou, a été élu archevêque de Narbonne. Il meurt le à Béziers au et est inhumé auprès de saint Aphrodise.

Il est un saint catholique[2]. La légende rapporte que sa mère ne le porta que sept mois dans son sein et que, lorsqu'on lui administra le baptême, l'eau des fonts baptismaux se mit à bouillonner comme si on y avait planté du fer rouge. Ce prodige fut regardé comme le présage de la sainteté de l'enfant.

La légende veut aussi qu'il soit pauvre. Cependant, des biographies antérieures se référant à don Vaissette estiment que plusieurs actes et chartes portant la signature Guiraud, de Puissalicon, sont la preuve qu'il était de famille noble : celle des "Puissalicon".

Références

  1. Bernard Germain Étienne de la Ville La Cépède, Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares et des serpens /, [s.n.], (lire en ligne)
  2. « Sanctoral Cycle », sur Religion Past and Present (consulté le )

Lien externe