Daniel Vetter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 16:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Vetter
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Daniel Vetter est un organiste et compositeur allemand né en à Breslau (aujourd'hui Wroclaw en Pologne) et décédé le à Leipzig.

Biographie

Il arrive à Leipzig en 1678 en tant qu'étudiant et succède le à Werner Fabricius, son maître, au poste d'organiste à la Nikolaikirche. Il occupera cette charge jusqu’à sa mort. Entre 1709 et 1713, Vetter publie Musicalische Kirch- und Hauss-Ergötzlichkeit, recueil de pièces d'orgue. Ces mélodies de choral alimentent la forte tradition de Leipzig dans ce genre musical, tradition que Jean-Sébastien Bach mènera vers des sommets. Daniel Vetter a par ailleurs composé deux cycles de cantates d'église. On a trace d'une cantate profane - une cantate de mariage - qui prélude également un genre développé plus tard par Bach.

Sources

Liens externes