The Ashes (rugby à XIII)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 09:20 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Ashes, littéralement « les Cendres », est une série de test-matches de rugby à XIII qui oppose les équipes de Grande-Bretagne et d'Australie. Le nom cette compétition est directement influencée par la série de test-matches de cricket du même nom, The Ashes, confrontant l'Australie à la Grande-Bretagne.

Lors de la première tournée de l'équipe australienne en Angleterre, les Australiens suggèrent de nommer The Ashes la série de tests-matches contre la Grande-Bretagne. Depuis 1908, 39 séries de tests-matches se sont disputées, avec vingt victoires pour l'Australie contre dix-neuf pour la Grande-Bretagne. Depuis 1970, les Australiens ont remporté treize Ashes consécutivement. Cette série de test-matches n'est plus disputée depuis 2003 en raison de la création du tournoi des Tri-Nations, aujourd'hui devenu le Four Nations et depuis la décision en 2006 de la Rugby Football League de préférer que les joueurs revêtent les maillots anglais, gallois et écossais, permettant ainsi à ces trois nations d'être représentées dans les compétitions. Cependant, il est prévu que cette série des tests-matches renaisse car l'équipe de Grande-Bretagne se reformera occasionnellement.