Palais Kharitonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 16:06 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le palais, visité par le tsar Alexandre Ier en 1824.

Le palais Kharitonov est la plus grande résidence princière de l'Oural. La construction de cet hôtel néo-classique a été ordonnée en 1794 par Lev Rastorguiev, un négociant et exploitant vieux-croyant. Le pavillon central a été édifié au sommet de la colline dite de l’Annonciation à Iekaterinbourg ; l’église de l’Annonciation, voisine, lui est contemporaine.

Le palais doit son nom à Pyotr Kharitonov, gendre de Rastorguyev qui herita de cette propriété en 1824 et chargea l’architecte Mikhaïl P. Malakhov de relier entre eux les différents pavillons par une série de passages couverts. Kharitonov ordonna également l’aménagement de jardins anglais. Les traitements honteux qu’il infligeait à ses serfs alimentent diverses légendes sur l’existence de pièces souterraines où l'on torturait.

En 1837 Kharitonov fut publiquement blâmé pour sa cruauté, jugé et condamné à la prison à vie dans la forteresse de Kexholm. Alors, le palais sombra dans le délabrement, pour n’être réparé qu’à la fin des années 1930 afin d’y abriter un camp de Pionniers. Pyotr Latichev, émissaire présidentiel pour le District fédéral de l'Oural, envisageait de reprendre le palais en 2000 pour en faire sa résidence mais la campagne de protestation qui s'est ensuivie l'y a fait renoncer.