Aller au contenu

Cross-site tracing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mai 2019 à 13:31 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le cross-site tracing, abrégé XST, est une manière d'exploiter les failles de sécurité de type XSS (cross-site scripting), mettant à profit la méthode TRACE du protocole HTTP.

Une faille de type XSS ne permet normalement pas d'accéder aux informations (les cookies notamment) relatives à un autre site que celui faillible, à cause des modèles de sécurité des navigateurs. Le XST permet de contourner cette limitation en se servant de la méthode TRACE qui a pour fonction de renvoyer au client l'intégralité de l'en-tête de sa requête. Invoquée dynamiquement en JavaScript, grâce à XMLHttpRequest par exemple, elle permet dans certains cas de récupérer les cookies relatifs au domaine ciblé par la requête, parce que ceux-ci apparaissent automatiquement dans l'en-tête envoyée par le navigateur, et ainsi retournée par le serveur.

Il n'est pas nécessaire d'exploiter une faille de type XSS pour provoquer une requête TRACE.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

[modifier | modifier le code]