Aller au contenu

Balle cylindrico-conique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 11:48 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La balle cylindrico-conique a été inventée par le capitaine britannique John Norton du 34e régiment en 1832. Elle avait un base creuse afin que lors du tir elle se déformât, faisant ainsi l'étanchéité avec le canon. L'origine de cette idée est intéressante : lorsque dans le sud des Indes il examina l'extrémité des flèches des indigènes, il constata que leur base était formée d'une substance élastique, qui par sa déformation entrait en contact avec la sarbacane jouant le rôle de joint[1].

En 1836, W. Greener, un armurier londonien, améliora la balle de Norton en ajoutant un sabot de bois conique. Bien que ces inventions aient été rejetées par le British Ordnance Department, l'idée a été reprise en France, et en 1849 M. Minié adopta la conception de Greener et proposa la balle Minié."

Notes

  1. Of Arms and Men By Robert L. O'Connell p. 191 [1]

Références

  • (en) Major General J.F.C. Fuller., The Conduct of War: A Study of The Impact of The French, Industrial and Russian Revolutions on war and its conduct, , p. 88