Initiative centre-européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2018 à 20:55 et modifiée en dernier par Hmxhmx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
États membres de l'Initiative centre-européenne.

L’Initiative centre-européenne (ou CEI, sigle du nom officiel en anglais : Central European Initiative), créée en 1989, se présente comme la première organisation européenne subrégionale. Elle a reçu l'appui direct de l'Union européenne (dont elle est indépendante).

Construite sous la structure d'un forum intergouvernemental, elle vise la coopération économique, politique, sociale et culturelle. Elle a pour premier but d'aider la transition des pays de l'Europe centrale vers l'Union européenne.

Lors de sa création, elle regroupait quatre pays : l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la République fédérative socialiste de Yougoslavie.

Attributions

L'organisation est, par ses membres, mixte. De fait, elle est constituée de représentants de pays déjà membres de l'Union européenne (comme l'Italie ou l'Autriche) et d'autres qui y aspirent (comme l'Albanie). N'ayant pas les ressources propres pour l'aide au développement démocratique, elle mise sur l'expertise des pays de l'UE pour consolider les moyens de coopération entre organismes financiers.

Pays membres

Timbres moldaves édités à l'occasion de la présidence de la Moldavie en 2008.

Entre parenthèses, la date d'entrée du pays.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :