Aller au contenu

Hypoptopomatinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2017 à 19:17 et modifiée en dernier par Moon rabbit 365 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hypoptopomatinae est une sous-famille des poissons-chat (ordre des Siluriformes) de la famille Loricariidae.

Hypoptopomatinae est un assemblage monophylétique au sein de la famille Loricariidae. Il est composé de 17 genres et environ 80 espèces. Cette sous-famille représente environ un dixième de tous les loricariidés.

Il est divisé en deux tribus, Hypoptopomatini et Otothyrini. Toutefois, dans une analyse de 2005, Otothyrini a été trouvé ne pas être monophylétique, avec ses représentants paraphylétiques composé d'un groupe par rapport à la tribu Hypoptopomatini. Le genre le plus récent, Gymnotocinclus, n'a pas été classés dans l'une des tribus.

Hypoptopomatinae est répartie dans l'ensemble de l'Amérique du Sud, du Venezuela et au nord de l'Argentine. La plupart des espèces se trouvent généralement dans ou près de la surface de l'eau, généralement en étroite association avec la végétation en bordure de rivière.

Liste des genres

Selon World Register of Marine Species (28 octobre 2017)[2] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :