Aller au contenu

Autoroute M37

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2017 à 06:47 et modifiée en dernier par Rehtse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tracé de l'autoroute M37 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

L’autoroute M37 est une des plus importantes autoroutes du Turkménistan. Correspondant à la partie turkmène de la route européenne E60 (reliant Brest à Irkeshtam, au Kirghizistan), elle dessert les villes de Garabogaz (Bekdash), de Türkmenbaşy, d'Achgabat ou encore de Turkmenabat, à la frontière avec l'Ouzbékistan.

L'autoroute traverse successivement les abords de Garabogaz (au nord-ouest du pays) et de Türkmenbaşy avant de bifurquer à l'est en direction de Dzhanga, Dzhebel, Balkanabat, Gumdag, Kazandzhik, Serdar, Bäherden, Gök Tepe et de rejoindre Achgabat, capitale et principale agglomération du pays.

Le tracé de l'autoroute se poursuit ensuite en direction de Gämi, Annau, Jashlyk, Artyk, Kaakhka, Karakhan, Dushak, Tejen, Hanhowuz, Mary, remontant ensuite vers le nord et le désert du Karakoum. Après avoir longé la réserve naturelle de Repetek, l'autoroute arrive à Komsomolsk, Turkmenabat, Farab, passe l'Amou-Daria et se poursuit en Ouzbékistan.

Notes et références