Grenade à fusil APAV 40

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2017 à 15:09 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La grenade à fusil APAV 40 est une grenade à fusil antipersonnel ou antivéhicule de 40 mm utilisée notamment par l'armée de terre française avec le fusil FAMAS.

Description

La grenade APAV 40, d'une masse de 500 grammes est constituée d'une tête, d'un corps en fonte (produisant à masse égale environ quatorze fois plus d'éclats que l'acier), de 40 mm de diamètre (d'où elle tire son nom) et d'un empennage. Le détonateur d'impact à ressort est sécurisé par une goupille à enlever avant le tir[1].

Modèles

  • Le modèle F1 nécessite l'emploi d'une cartouche de lancement sans projectile ;
  • Le modèle F2 est équipé d'un piège à balle et peut ainsi être employé avec des munitions standard.

Usage

En usage antivéhicule, la grenade APAV 40 est employée en tir tendu. Sur le FAMAS, les organes de visée (alidade de tir tendu) sont réglés pour un tir à 75 m ou 100 m.

En usage antipersonnel, la grenade est employée en tir courbe. Sur le FAMAS, les organes de visée (alidade de tir courbe) permettent un tir de 60 m à 170 m par incrément de 10 m en tir à 74°, et 170 m à 340 m par incrément de 20 m en tir à 45°.

Le rayon d'efficacité de l'explosion est de 10 m, les éclats sont dangereux jusqu'à 100 m. En tir tendu, la grenade est censée perforer jusqu'à 12 cm d'acier ou 36 cm de béton[1].

Notes et références

  1. a et b « Le tir des grenades », sur http://tanuki.eklablog.com/, Chien Viverrin, (consulté le )

Voir également