Mourre du Bœuf
Le Mourre du Bœuf est un site archéologique de la commune de Martigues situé sur la colline du même nom. Avec 136 m d'altitude[1], cette colline est le plus haut sommet de la partie nord-occidentale de la chaîne de la Nerthe. Plusieurs périodes d'occupation y ont été découvertes notamment depuis 2006.
Oppidum protohistorique
[modifier | modifier le code]La première occupation connue, probablement avatique, est située entre le VIe et le IIe siècle av. J.-C.[2]. La fouille du site a révélé la présence d'un mobilier céramique et d'une petite zone d'habitat, environ 2 000 m², située sur une crête[2]. Deux lignes de défense barrant transversalement la crête ont été découvertes. Longues d'une dizaine de mètres, il s'agit de murs à parements multiples qui protégeaient les flancs sud et est du village[2]. Un enclos pastoral de 380 m², datant du VIe siècle, a aussi été découvert sur le flanc ouest[3].
Occupation médiévale
[modifier | modifier le code]Au Moyen Âge, un édifice, semblant être une vigie et des logis pour sa garnison, a été bâti sur le site pour profiter de l'excellente vue qu'il autorise[3]. Ce site possède en effet une position clé le rendant visible du fort de Bouc, de la vallée encaissée de Saint-Pierre et probablement de l'ancien village de Saint-Genès[3]. Il pourrait correspondre à une vigie mentionnée en 1323 sous le nom de Balausena[3]. Des céramiques datables des environs de l'an 1000 ont été découvertes[3].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean Chausserie-Laprée, Martigues, terre gauloise : entre celtique et Méditerranée, éd. Errance, 2005.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean Chausserie-Laprée, Martigues, terre gauloise : entre Celtique et Méditerranée, éd. Errance, p. 64.
- Martigues, terre gauloise..., op. cit., p. 65.
- CATHMA, Compte rendu de la réunion du 11 mai 2007.