Aller au contenu

Drissa Diakité (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2016 à 09:06 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Drissa Diakité
Activité principale
Historien
Distinctions
prix Massa-Makan Diabaté, 2009 Chevalier de l'ordre national du Mali, 2009
Auteur
Langue d’écriture français

Drissa Diakité est un historien malien.

Biographie

Docteur en histoire et diplômé de linguistique appliquée, il a été professeur à l’École normale supérieure de Bamako de 1982 à 1996. Il est professeur à l'Université du Mali à Bamako.

Ancien doyen de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de l'Université du Mali, il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des sociétés africaines[1]. Il est l'auteur de Kuyatè la force du serment, aux origines du griot mandingue[2], qui retrace la genèse de l'empire du Mali au XIIIe siècle, à travers les figures héroïques de Soumaworo Kanté, Soundiata Keïta, Tiramagan Traoré et d'autres. Ce livre a reçu le prix Massa-Makan-Diabaté à la Rentrée littéraire du Mali en 2010[3].

Il a participé avec Adame Ba Konaré à la publication du livre Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy.

Il a également Il a dirigé l'ouvrage Mali-France, regards sur une histoire partagée (coédition Donniya/ Karthala, Bamako, Paris, 2005) avec Catherine Choquet[4].

Il a été nommé en 2009, Chevalier de l'ordre national du Mali[5].

Notes et références