Aller au contenu

Un homme pas comme les autres (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 novembre 2015 à 18:31 et modifiée en dernier par Hedwig Storch (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un homme pas comme les autres
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
Необыкновенный
Langue Russe
Parution Dans Les Éclats


Un homme pas comme les autres est une nouvelle d’Anton Tchekhov.

Historique[modifier | modifier le code]

Un homme pas comme les autres est initialement publiée dans la revue russe Les Éclats et signée Antocha Tchékhonté. Aussi traduit en français sous le titre Un homme extraordinaire[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L’assesseur de collège Kiriakov sonne de nuit chez Maria Kochkina, la sage-femme. Sa femme va accoucher, mais il veut avant d’y aller, fixer le prix du travail de Maria : il peut offrir deux rouble, elle en demande cinq, il refuse, elle transige à trois, mais il ne veut pas et s’en va.

Moins d’une heure plus tard, il est de retour : il n’a trouvé personne, il est donc obligé d’accepter son prix. Maria, après l’accouchement, discute avec la femme : « Vous avez un drôle de mari. » Oui, toute sa famille a rompu avec lui, les domestiques restent à peine un mois et il impose à toute la famille une pression énorme sur les dépenses. Maria, qui ne supporte pas l’homme, se dépêche de quitter l’appartement : elle en oublie de se faire payer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, Page 145 voir à Kiriakov, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)

Édition française[modifier | modifier le code]