Aller au contenu

« Sd.Kfz. 2 » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Rgimilio (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Rgimilio (discuter | contributions)
Ligne 19 : Ligne 19 :
{{Reflist}}
{{Reflist}}
<references></references>
<references></references>

==Liens externes==
* [http://www.kettenkrad.de/index_e.htm NSU Kettenkrad Homepage (Langue anglaise)]
* [http://www.kettenkrad.com American website relating Kettenkrads. N'est plus mis à jour]
* [http://www.williammaloney.com/Aviation/CanadianWarMuseum/GermanArmor/index.htm Kettenkrad Photos de Kettenkrad au Musée Canadien de la Guerre à Ottawa]
* [http://www.lonesentry.com/articles/ttt07/kettenkrad.html U.S. Intelligence Report on Kettenkrad]
* [http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=161 Autour de la Kettenkrad à Omaha Beach (France)]
* [http://de.youtube.com/watch?v=gRShBN3gMl8 YouTube Video: conduite de Kettenkrad dans la boue épaisse (Mons, Belgique 2007)]


{{Véhicules blindés de combat allemands de la SGM}}
{{Véhicules blindés de combat allemands de la SGM}}
{{Portail|histoire militaire|Seconde Guerre mondiale}}
{{Portail|histoire militaire|Seconde Guerre mondiale}}

Version du 10 novembre 2010 à 11:03

Kettenkrad hiver 1943/44 en Russie
Kettenkrad avec remorque, Russie, 1943

Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers Ju 52, pas par parachute. Le véhicule avait l'advantage d'être le seul petit tracteur d'artillerie, assez petit pour tenir dans la soute du Ju 52.

Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie légères. Il pesait à vide 1235 kg.

Conduite

La conduite du Kettenkrad se faisait normalement en tournant le guidon : si de petits changements de direction étaient nécessaires, la roue avant dirigeait le véhicule, sinon il fallait, pour des changements plus brusques, engager les freins de chenilles pour aider à virer plus court.

Constructeur(s)

Le SdKfz 2 a été conçu et construit par NSU Motorenwerke AG (Neckarsulm, Allemagne. Conçu et breveté en Juin 1939, il fut utilisé pour la permière fois lors de l'invasion de l'Union Sovietique en 1941[1]. Plus trard dans la guerre le constructeur Stoewer de Stettin produisit aussi des Kettenkrads sous licence, intervenant pour environ 10% de la production totale.[2]

Utilisations opérationnelles

Cet engin blindé a été cité par Paul Carell[1], écrivain militaire allemand. Cette "moto" a permis de circuler dans la boue de la steppe russe (raspoutitsa). Son emploi est cité dans la bataille de la poche de Tcherkassy-Korsoun (Ukraine) comme estafette de transport d'un officier (Général Wenck).

Références

  1. Paul Carell Les Russes déferlent : opération terre bûlée (3) (trad. Raymond C. Albeck) Coll. Editions J'ai Lu (Flammarion), Paris 1970, p. 115.- (édition originale : Verbrannte erde, Verlag, Berlin 1996)


Liens externes


Modèle:Véhicules blindés de combat allemands de la SGM