Aller au contenu

« Base sous-marine de Bordeaux » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m →‎Présentation : Unité SI , Replaced: m2 → m² (2),
Ligne 20 : Ligne 20 :


==Liens externes==
==Liens externes==
*[http://www.uboat-bases.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=59&lang=fr La base sous-marine de Bordeaux : histoire, description détaillée, photos...]
*[http://www.u-boote.fr/bordeaux.htm Histoire de la base Sous-Marine de Bordeaux-Bacalan]
*[http://www.u-boote.fr/bordeaux.htm Histoire de la base Sous-Marine de Bordeaux-Bacalan]
*[http://art-flox.com/expo/Base_Sous-Marine.html Programmation des expositions]
*[http://art-flox.com/expo/Base_Sous-Marine.html Programmation des expositions]

Version du 6 février 2010 à 23:19

La base sous-marine de Bordeaux

La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux par l'Allemagne nazie qui occupait la France. Construite entre 1941 et 1943 par les ouvriers du Génie de l’Armée italienne.

Présentation

Son nom de code : 'Betasom' : bêta pour la lettre grecque initiale de Bordeaux, et 'som' pour sommergibili : 'sous-marins' en italien.

La base dépendait des Forze subacquee italiane in Atlantico dirigées par le contre-amiral Parona, sous le commandement de la Marine italienne, mais les opérations sont sous le contrôle du Commandement allemand des sous-marins. Quarante-trois submersibles étaient affectés à Bordeaux. Plus de 3000 républicains espagnols, "les rouges" ont été contraints de travailler à la construction de cet imposant édifice. On considère que plus de 70 y sont morts, pour certains leurs corps n'ont pas été évacués et coulés dans le béton.

Cet imposant vestige de la Seconde Guerre mondiale (qui a reçu de nombreux sous-marins allemands, italiens et japonais pendant le conflit), indestructible, a abrité ensuite un musée de la plaisance et c'est aujourd’hui un espace culturel très visité.

Sur les 42 000 m² de cette imposante construction de béton, 12 000 m² environ sont aujourd'hui ouverts au public.

Voir aussi

Liens externes

Modèle:U-Boot de la seconde guerre mondiale