Aller au contenu

« De l'interprétation » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SuperFlo (discuter | contributions)
Révocation des modifications par 79.90.42.153 ; retour à la version de Ontoraul (incompréhensible ... :/)
Ligne 32 : Ligne 32 :
[[nl:Over de Interpretatie]]
[[nl:Over de Interpretatie]]
[[pt:Da Interpretação (Aristóteles)]]
[[pt:Da Interpretação (Aristóteles)]]

([[Spécial:Contributions/79.90.42.153|79.90.42.153]] ([[Discussion utilisateur:79.90.42.153|d]]) 26 décembre 2009 à 09:08 (CET))
Deux articles très riches d'information et fondés sur une érudition très sûre peuvent se lire sur le site http://www.grammar-and-logic.com ou sur le site site http://erssab.u-bordeaux3.fr: - I Premier article important: Paul Gohlke-Deux. Une exception allemande: la traduction du De Interpretatione par le Professeur Gohlke. Sa note 10 sur les propositions indéterminées. (publié dans la Revue des Etudes anciennes 2001-Numéro 3-4 et sous une forme étoffée dans la page Dossiers du site: http://www.grammar-and-logic.com sous le numéro 503) - II Second article important: Du carré logique à l'hexagone logique. Le carré logique d'Aristote ou carré d'Apulée. L'hexagone logique de Robert Blanché dans Structures intellectuelles. Le triangle de la logique indienne mentionné par J.M Bochenski. (publié sur le site sous le numéro 507)

Version du 26 décembre 2009 à 10:08

De l'interprétation est une œuvre d'Aristote, deuxième ouvrage de l'Organon, traitant des propositions. Cet ouvrage est aussi souvent mentionné sous son titre latin (De Interpretatione) ou grec (Peri Hermeneias).

Les éléments de la proposition

  • Le discours (logos) est un son vocal, dont chaque partie, séparement, a une signification en tant qu'énonciation (une signification mais non pas une valeur de vérité). Tout discours n'est pas une proposition.
  • La proposition simple affirme quelque chose de quelque chose ou le nie : c'est une émission de voix possédant une signification concernant la présence ou l'absence d'un attribut dans un sujet ;
  • Le nom
  • Le verbe
  • L'affirmation et la négation
  • Universel et singulier

Voir aussi

Liens externes

(79.90.42.153 (d) 26 décembre 2009 à 09:08 (CET)) Deux articles très riches d'information et fondés sur une érudition très sûre peuvent se lire sur le site http://www.grammar-and-logic.com ou sur le site site http://erssab.u-bordeaux3.fr: - I Premier article important: Paul Gohlke-Deux. Une exception allemande: la traduction du De Interpretatione par le Professeur Gohlke. Sa note 10 sur les propositions indéterminées. (publié dans la Revue des Etudes anciennes 2001-Numéro 3-4 et sous une forme étoffée dans la page Dossiers du site: http://www.grammar-and-logic.com sous le numéro 503) - II Second article important: Du carré logique à l'hexagone logique. Le carré logique d'Aristote ou carré d'Apulée. L'hexagone logique de Robert Blanché dans Structures intellectuelles. Le triangle de la logique indienne mentionné par J.M Bochenski. (publié sur le site sous le numéro 507)