Aller au contenu

« Adobe Integrated Runtime » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Mise en forme, Corrections typo, typos fixed: n Juin → n juin AWB
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Adobe Integrated Runtim (AIR)''', anciennement nommé Apollo, est un moteur d'exécution multi-plateforme, compatible Windows, Linux et Mac OS. '''AIR''' permet aux développeurs de créer des application de bureau avec des technologies jusqu'à présent réserver aux pages web. On parle alors de ''"Rich Desktop Application"'' ou RDA, par extension du termes ''"[[Rich Internet Application]]"'' ou RIA d'où AIR tire son nom (RIA à l'envers).
'''Adobe Integrated Runtime''' ('''AIR'''), anciennement appelé ''Adobe Apollo'', est un projet de lecteur universel [[Rich Internet Application|RIA]] de la société [[Adobe Systems]], basé sur le [[framework]] [[Adobe Flex|Flex]], qui unifiera notamment les moteurs de visualisation des formats [[Portable Document Format|PDF]] (Acrobat) et [[SWF]] (Flash)<ref>[http://www.lexpansion.com/art/0.139863.0.html ''Adobe lève le voile sur le projet Apollo''], le 18h.com, quotidien de L'Expansion</ref>. Résultat du rachat de la société [[Macromedia]] par [[Adobe Systems]] en avril [[2006]]<ref>[http://www.clubic.com/actualite-31718-adobe-apollo-un-client-acrobat-reader-flash.html ''Adobe Apollo : un client Acrobat Reader / Flash''], Clubic.com</ref>, ce cross-OS runtime permettra aux développeurs web d'enrichir leurs existantes qualifications (Flash, Flex, HTML, Ajax) pour construire et déployer des Desktop-RIA ([[DRIA]]). Apollo 1.0 est sorti en mars [[2008]].


AIR 1.0 est sorti en mars [[2008]].
Les applications Apollo DRIA pourront être construites avec les technologies Flash/Flex/ActionScript ou HTML/Javascript/CSS/AJAX ( via [[WebKit]] ).

== Principe de fonctionnement ==
De la même manière que JAVA, AIR nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein du quel sera exécuté l'application. Cela offre l'avantage conséquent de n'avoir à écrire qu'un unique code pour toutes les plate-formes supporté par AIR.

Une application AIR peut être développé avec le langage [[Actionscript]] dans le cadre d'un développement Flash ou Flex, ou bien avec [[Javascript]] dans le cadre d'une application [[AJAX]]. Il est entendu possible de mélanger [[HTML]], [[CSS]], [[Javascript]] et [[Actionscript]] au sein d'une même application AIR.


== Fonctionnalités ==
== Fonctionnalités ==
Adobe AIR intègre le moteur de rendu [[WebKit]], utilisé par les navigateur Safari d'Apple et Chrome de Google, pour le rendu HTML/CSS et l'exécitop, de code Javascript, ainsi que le Flash player pour l'exécution de fichier SWF. De ce fait AIR permet tout ce qu'il est possible de faire avec les languages [[HTML]], [[CSS]], [[Javascript]] et [[Actionscript]], mais ajoute aussi bien à ces deux derniers langage quelques fonctionnalités propre à ce cadre de développement.
* Lancement en tâche de fond (service)

* Network (HTTP, XML-RPC/SOAP/Rest based web service / Binary and XML sockets)
Dans ces ajouts nous retiendrons la possibilité de créer, d'éditer et supprimer des fichiers, ainsi que l'intégration d'une base de donnée local basé sur le système SQL Lite.
* File I/O
* Local storage/Settings API
* Custom Chrome (Shape, Alpha)


== Successions ==
== Successions ==
Ligne 19 : Ligne 22 :


== Liens externes ==
== Liens externes ==
* {{en}} [http://labs.adobe.com/technologies/air/ Site Officiel]
* {{fr}} [http://www.adobe.com/fr/products/air/ Site Officiel]
* {{fr}} [http://get.adobe.com/fr/air/ Téléchargez le runtime]
* {{en}} [http://www.adobe.com/devnet/air/ Adobe Developer Connection - Ressource officiel pour les développeurs]
* {{fr}} [http://www.flexx.fr Flexx.fr forum Flex 2, Flex 3 et AIR (Adobe Integrated Runtime)]
* {{fr}} [http://www.flexx.fr Flexx.fr forum Flex 2, Flex 3 et AIR (Adobe Integrated Runtime)]



Version du 4 septembre 2008 à 17:03

Adobe Integrated Runtim (AIR), anciennement nommé Apollo, est un moteur d'exécution multi-plateforme, compatible Windows, Linux et Mac OS. AIR permet aux développeurs de créer des application de bureau avec des technologies jusqu'à présent réserver aux pages web. On parle alors de "Rich Desktop Application" ou RDA, par extension du termes "Rich Internet Application" ou RIA d'où AIR tire son nom (RIA à l'envers).

AIR 1.0 est sorti en mars 2008.

Principe de fonctionnement

De la même manière que JAVA, AIR nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein du quel sera exécuté l'application. Cela offre l'avantage conséquent de n'avoir à écrire qu'un unique code pour toutes les plate-formes supporté par AIR.

Une application AIR peut être développé avec le langage Actionscript dans le cadre d'un développement Flash ou Flex, ou bien avec Javascript dans le cadre d'une application AJAX. Il est entendu possible de mélanger HTML, CSS, Javascript et Actionscript au sein d'une même application AIR.

Fonctionnalités

Adobe AIR intègre le moteur de rendu WebKit, utilisé par les navigateur Safari d'Apple et Chrome de Google, pour le rendu HTML/CSS et l'exécitop, de code Javascript, ainsi que le Flash player pour l'exécution de fichier SWF. De ce fait AIR permet tout ce qu'il est possible de faire avec les languages HTML, CSS, Javascript et Actionscript, mais ajoute aussi bien à ces deux derniers langage quelques fonctionnalités propre à ce cadre de développement.

Dans ces ajouts nous retiendrons la possibilité de créer, d'éditer et supprimer des fichiers, ainsi que l'intégration d'une base de donnée local basé sur le système SQL Lite.

Successions

En juin 2007, Adobe abandonne le nom Apollo pour le nom AIR (Adobe Integrated Runtime).

Portage sous linux

Le 01 avril 2008, Adobe AIR est disponible en version Alpha pour linux. Disponible ici: http://labs.adobe.com/technologies/air/

Liens externes

Notes