Aller au contenu

« Manne » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Résumé automatique : blanchiment
m Révocation des modifications de 193.51.232.94 (retour à la dernière version de 90.44.60.167)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''manne''' était la nourriture des [[Hébreux]] dans le [[désert]], d'après l'[[Ancien Testament]].

Selon l'[[Exode]] 16:2, ''Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert''. Les Hébreux murmuraient contre [[Moïse]], parce qu'ils mouraient de faim ; sur le soir, il leur tomba des [[caille]]s du ciel ; le matin suivant, il se répandit un [[brouillard]] ou une [[rosée]] ; lorsqu'elle fut évanouie, elle laissa sur les arbustes du désert de petites concrétions analogues au [[givre]] ; Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? (מָן הוּא ''Man hou ?'') car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le [[pain]] que L’Éternel vous donne pour nourriture.

La manne, dit encore la Bible, tombait du ciel tous les jours, excepté le jour du [[sabbat]] ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double.

Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du [[pays de Canaan]].


== Liens externes ==
* [http://canal-educatif.fr/012Poussin.htm Vidéo : la récolte de la Manne, l'analyse d'un des tableaux plus célèbres de Poussin]



[[Catégorie:Religion et alimentation]]
[[Catégorie:Culte et liturgie]]

Version du 23 mars 2008 à 04:34

La manne était la nourriture des Hébreux dans le désert, d'après l'Ancien Testament.

Selon l'Exode 16:2, Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert. Les Hébreux murmuraient contre Moïse, parce qu'ils mouraient de faim ; sur le soir, il leur tomba des cailles du ciel ; le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée ; lorsqu'elle fut évanouie, elle laissa sur les arbustes du désert de petites concrétions analogues au givre ; Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? (מָן הוּא Man hou ?) car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture.

La manne, dit encore la Bible, tombait du ciel tous les jours, excepté le jour du sabbat ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double.

Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.


Liens externes