Aller au contenu

« Arum italicum » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
correction de syntaxe
ajout d'un lien vers nl.wikipedia
Ligne 18 : Ligne 18 :
'''''Arum italicum''''', l'arum d'Italie, est une espèce de la famille des ''[[Araceae]]'', indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure. Elle est plus robuste que le [[gouet tacheté]] (''Arum maculatum''). Il possède un spadice jaune. Ses feuilles, qui apparaissent en automne, ont des nervures blanchâtres.
'''''Arum italicum''''', l'arum d'Italie, est une espèce de la famille des ''[[Araceae]]'', indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure. Elle est plus robuste que le [[gouet tacheté]] (''Arum maculatum''). Il possède un spadice jaune. Ses feuilles, qui apparaissent en automne, ont des nervures blanchâtres.


Cette espèce est naturalisée de longue date en Belgique et aux Pays-Bas (''stinzenplant'')<ref>''stinzenplant'' est nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc.</ref>. Elle y a été introduite au {{XVIIe}} siècle pour son épi de belles baies rouge orangé présent en automne et ses grandes feuilles hastées présentes durant tout l’hiver. On cultive surtout la variété ‘Marmoratum’ dont les feuilles ont de belles nervures blanches.
Cette espèce est naturalisée de longue date en Belgique et aux Pays-Bas (''stinzenplant'')<ref>''stinzenplant'' est nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc. [http://nl.wikipedia.org/wiki/Stinzenplant ''Stinzenplant'']</ref>. Elle y a été introduite au {{XVIIe}} siècle pour son épi de belles baies rouge orangé présent en automne et ses grandes feuilles hastées présentes durant tout l’hiver. On cultive surtout la variété ‘Marmoratum’ dont les feuilles ont de belles nervures blanches.
== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references /> <!-- ''stinzenplant'' est nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc. -->
<references /> <!-- ''stinzenplant'' est nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc. [http://nl.wikipedia.org/wiki/Stinzenplant ''Stinzenplant'']-->


== Sous-espèces ==
== Sous-espèces ==

Version du 6 décembre 2007 à 20:17

{{}}Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox sous-règne Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal4 Modèle:Taxobox clade Modèle:Taxobox clade Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox commons

Modèle:Ébauche flore

Arum italicum, l'arum d'Italie, est une espèce de la famille des Araceae, indigène en Europe occidentale et méridionale et en Asie mineure. Elle est plus robuste que le gouet tacheté (Arum maculatum). Il possède un spadice jaune. Ses feuilles, qui apparaissent en automne, ont des nervures blanchâtres.

Cette espèce est naturalisée de longue date en Belgique et aux Pays-Bas (stinzenplant)[1]. Elle y a été introduite au XVIIe siècle pour son épi de belles baies rouge orangé présent en automne et ses grandes feuilles hastées présentes durant tout l’hiver. On cultive surtout la variété ‘Marmoratum’ dont les feuilles ont de belles nervures blanches.

Notes et références

  1. stinzenplant est nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc. Stinzenplant

Sous-espèces

Sources

  • Deni Brown, Aroids – Plants of the Arum Family (Second Edition) , Timber Press, 2000 ISBN 0881924857
  • Réginald Hulhoven, Les arums et autres aracées des régions tempérées, Les Jardins d'Eden, 17: 16-23, 2003

Liens externes