Portail:Bas-Saint-Laurent

Le projet « Bas-Saint-Laurent » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Portail  Projet  Index des articles  Café


Portail du Bas-Saint-Laurent

812 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec, sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve s'élargissant à cet endroit et devenant plus loin un golfe qui se déverse dans l'océan, on surnomme alors fréquemment cette région « Bas-du-Fleuve ». Cela est dû à la dénivellation du fleuve entre sa source et sa destination, donc de la pente lors du ruissellement. Elle est composée de 8 municipalités régionales de comté (MRC) et de 114 municipalités locales.

Sélection
Le NCSM Onondaga.
Le NCSM Onondaga.

Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec (Canada) depuis 2009. Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il a été acquis en 1963 lors d'une commande de trois sous-marins jumeaux effectuée dans le contexte de la guerre froide qui a permis au Canada de se doter d'une flotte permanente de sous-marins. Son nom et ses armoiries rappellent le peuple amérindien des Onondagas vivant en Ontario.

Le NCSM Onondaga a été construit dans les chantiers navals de la Chatham Dockyard au Royaume-Uni en 1964-1965, fut lancé en 1965 et mis en service en 1967. Il est alors affecté à la flotte de l'Atlantique de la Marine royale canadienne à Halifax en Nouvelle-Écosse. La flotte de l'Atlantique est par la suite intégrée aux Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR[A]). La carrière militaire du NCSM Onondaga s'est déroulée presque exclusivement dans l'océan Atlantique où il a participé à plusieurs missions sous l'égide de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Pendant sa carrière militaire, il a fait l'objet de plusieurs programmes d'entretien et de modernisation appelés refontes qui visaient non seulement à conserver sa structure et ses composantes mécaniques en bon état, mais aussi à améliorer ses capacités militaires en modernisant son appareillage électronique et son armement. Ces modifications permettaient au sous-marin de demeurer efficace dans sa lutte anti-sous-marine.

En 1998, le Canada prend la décision de conserver une flotte opérationnelle de sous-marins et fait l'acquisition de quatre sous-marins britanniques de la classe Victoria. Cet achat permet à la marine canadienne de retirer du service ses vieux Oberon, le NCSM Onondaga étant le dernier de sa classe à être mis hors service en , à la suite d'une carrière militaire qui a duré trente-trois ans.

Après l'échec d'un projet de transport du sous-marin jusqu'au site du Musée canadien de la guerre à Ottawa, c'est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), un musée situé à Rimouski au Québec, qui en fait l'acquisition en 2005 dans le but de le transformer en navire-musée. Le NCSM Onondaga a été remorqué d'Halifax à Rimouski en et son installation sur son site d'exposition permanent dans le quartier de Pointe-au-Père à Rimouski, au cours de l'automne de la même année, a été réalisée avec beaucoup de difficultés. L'exposition, inaugurée en , est un succès et permet au musée de remporter un grand prix du tourisme québécois.

Le saviez-vous ?
Évènements
 
Municipalité

Saint-Pascal est une ville dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle est nommée en l'honneur du seigneur de Kamouraska Pascal Taché (1786-1833).

Située à quelque 150 km au nord-est de Québec, Saint-Pascal est traversé par le cours des rivières aux Perles et Kamouraska et du ruisseau Poivrier. C'est en 1827 que la paroisse de Saint-Pascal-de-Kamouraska (placée sous le patronage de saint Pascal Baylon), détachée de Saint-Louis-de-Kamouraska, voit officiellement le jour. Érigée civilement dix ans plus tard, elle donne son nom à la municipalité de Saint-Paschal-de-Kamouraska, créée en 1845, abolie en 1847 et érigée à nouveau en 1855 comme municipalité de paroisse. En 1939, la municipalité du village de Saint-Pascal est créée par suite de la cession de la partie centrale du territoire de la municipalité de paroisse. En 1957, la municipalité de la paroisse de Saint-Pascal-de-Kamouraska devient la municipalité de Saint-Pascal. En 1966, la municipalité du village de Saint-Pascal devient, quant à elle, la ville de Saint-Pascal. En 2000, la municipalité et la ville se regroupent pour former la nouvelle ville de Saint-Pascal.

L'orthographe d'origine de la municipalité, calquée sur le latin Paschalis, a été attribuée en l'honneur d'Étienne-Paschal Taché (1786-1833), notaire et lieutenant-colonel de milice. En novembre 1813, il devient coseigneur de Kamouraska avec son père, Paschal-Jacques (1757-1830). À la mort de ce dernier, il assume seul la propriété de la seigneurie.

La ville de Saint-Pascal est le siège de la MRC de Kamouraska qui regroupe dix-sept municipalités. Les principales industries locales, implantées au sein d'une région agricole, relèvent des secteurs du textile, de l'alimentation, de la fabrication des pneus, du cuir et de la métallurgie.

Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail du Bas-Saint-Laurent sur Wikipédia :