Portail:Abitibi-Témiscamingue

Le projet « Abitibi-Témiscamingue » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Abitibi-Témiscamingue

853 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 79 municipalités. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière dans les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les MRC de Témiscamingue et Abitibi-Ouest.

Un article au hasard :

Abitibi

Effectuer un nouveau tirage
Lumière sur
Pont suspendu du lac La Haie
Pont suspendu du lac La Haie

Le Parc national d'Aiguebelle est un parc national du Québec. Il est situé dans la région touristique de l'Abitibi-Témiscamingue et à une distance d'environ 50 kilomètres de Rouyn-Noranda. Il est d'une superficie de 268,3 km². Le parc fut constitué en 1985 et connut une révision de ses limites en 1998. Il a pour mission de protéger un échantillon représentatif de la ceinture argileuse de l'Abitibi ainsi que les collines Abijévis.

Le parc comprend une ligne de partage des eaux et s'étend donc sur deux bassins hydrographiques: le bassin de la baie d'Hudson et celui de l'Atlantique. On y retrouve les traces d'une très ancienne activité volcanique ainsi que plusieurs lacs de failles. Il est géré par le gouvernement québécois par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Municipalité
Église de Rapide-Danseur
Église de Rapide-Danseur

Rapide-Danseur est une municipalité située dans la MRC d'Abitibi-Ouest. Elle est à environ 35 km au sud de La Sarre entre Duparquet et Roquemaure, sur la rive ouest de la rivière Duparquet.

Rapide-Danseur doit son nom à une modeste cascade que l'on retrouve au confluent des rivières Cachée et Duparquet, à mi-chemin entre les lacs Duparquet et Abitibi.

Colonisée dès 1928, la municipalité de Rapide-Danseur n'a été constituée que le 1er janvier 1981.

Le recensement de 2011 y dénombre 312 habitants.

L'emplacement de son église, construite avec des pierres des champs pendant les années 1940, a été classé site historique le .

 
Image aléatoire
Le saviez-vous ?
  • L'Abitibi-Témiscamingue compte près de 20 000 lacs.
  • La rivière Harricana compte 170 km de voie navigable.
  • Des thuyas vieux de plus de 500 ans poussent sur les îles du lac Duparquet.