Brooke Shipley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brooke Shipley
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Brooke Elizabeth Shipley est une mathématicienne américaine. Elle travaille comme professeure à l'Université de l'Illinois à Chicago, où elle a dirigé le Département de mathématiques, de statistiques et d'informatique de 2014 à 2022[1]. Ses recherches portent sur la théorie de l'homotopie et l'algèbre homologique[2].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Shipley est diplômée de l'université Harvard en 1990[1]. Elle obtient son doctorat en 1995 du Massachusetts Institute of Technology, sous la direction de Haynes Miller, pour ses travaux sur la convergence de la suite spectrale d'homologie d'un espace cosimplicial[3].

Shipley reçoit ensuite une bourse de recherche postdoctorale NSF. Après des études postdoctorales à l'université de Notre-Dame-du-Lac et à l'université de Chicago, elle rejoint la faculté de l'université Purdue en 1998 et y est titularisée en 2002[4]. Elle déménage ensuite à l'université de l'Illinois à Chicago en 2003[1].

En 2009, Shipley devient co-chercheuse principale de la subvention ADVANCE de la National Science Foundation de l'UIC pour soutenir le programme WISEST (Women in Science and Engineering System Transformation). Elle est directrice de WISEST de 2012 à 2013[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2014, elle est élue membre de l'American Mathematical Society « pour ses contributions à la théorie de l'homotopie et à l'algèbre homologique ainsi que pour ses services à la communauté mathématique »[2]. Puis en 2016, elle devient représentante du Comité des Sponsors Académiques du Mathematical Sciences Research Institute[5]

Elle et John Greenlees sont co-lauréats du prix Senior Berwick 2022 pour leur article "An algebraic model for rational torus-equivariant spectra"[6].

  • Prix de carrière NSF (2002-2009) [1]
  • Professeur adjoint exceptionnel de la Purdue University School of Science (2001)

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brooke Shipley » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Curriculum vitae, retrieved 2022-11-1.
  2. a et b List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2014-12-24.
  3. (en) « Brooke Shipley », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  4. a et b « June SOTM: Brooke Shipley | AWIS Chicago », www.awis-chicago.org (consulté le )
  5. « Mathematical Sciences Research Institute »
  6. « LMS Prize Winners 2022 », London Mathematical Society (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]