Haynes Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haynes Robert Miller (né le à Princeton, New Jersey)[1] est un mathématicien américain spécialisé en topologie algébrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miller termine ses études de premier cycle à l'Université Harvard et obtient son doctorat sous la direction de John Coleman Moore à l'Université de Princeton avec une thèse intitulée Some Algebraic Aspects of the Adams–Novikov Spectral Sequence. Après son doctorat, il devient professeur assistant à Harvard et à l'Université Northwestern, à partir de 1977 à l'Université de Washington et à partir de 1984 professeur à l'Université de Notre-Dame-du-Lac. En 1986, il devient professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). De 1992 à 1993, il est président du comité de mathématiques pures du MIT, en 2004 président du comité de mathématiques de premier cycle et en 2005 membre de la faculté MacVicar[2].

En 1984, Miller prouve la conjecture de Sullivan généralisée, indépendamment de Jean Lannes et Gunnar Carlsson.

En 1986, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Berkeley, Californie (The Sullivan conjecture and homotopical representation theory). En 2012, il devient membre de l'American Mathematical Society[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Miller, « Curriculum Vitae » [archive du ] [PDF], MIT Mathematics, Massachusetts Institute of Technology (consulté le ), p. 1
  2. (en) « Haynes Miller », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2013-02-04.

Liens externes[modifier | modifier le code]