Aller au contenu

Utilisateur:Philippe rogez/Pages

Philippe rogez sur Commons
Portail:Lacs et cours d'eau
Portail:Paléontologie
Cet utilisateur contribue depuis plus de 15 ans.
Cet utilisateur est un tigre à dents de sabre.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation Discussion Brouillon Contributions Projets Labels Stats Outils A suivre Users Hier et demain Le fil de l'info Paradoxes
Le projet « Biologie » a 2 notifications (voir).
Le projet « Cours d'eau » a 2 notifications (voir).
Le projet « Paléontologie » a 1 notification (voir).

Sur les autres projets Wikimedia :

Cliquez ici pour purger le cache

Par ce qu'il faut toujours avoir un train d'avance...
L'article de demain
Pile de Labarthe-Rivière.
Pile de Labarthe-Rivière.

Une pile, encore appelée pile romaine, pile gallo-romaine ou pile funéraire, est une sorte de tour élevée, de plan carré ou rectangulaire, plus rarement circulaire, constituant un monument funéraire ; cette terminologie est propre au vocabulaire français de l'archéologie, dans le cadre géographique et historique de la Gaule romaine.

Les piles, élevées entre le Ier et le IVe siècle, se retrouvent dans un large sud-ouest de la Gaule avec une forte concentration dans la civitas des Ausques, autour de l'actuelle ville d'Auch, où elles portent souvent un nom local, comme « tourasse » ou « tourraque », dérivé occitan du mot « tour ».

Faute de fouilles approfondies des sites, leur fonction est longtemps restée une énigme mais il est très probable qu'il s'agisse de monuments funéraires dédiés à la mémoire d'un notable local. Sans être de véritables mausolées, puisque la presque totalité d'entre elles sont dépourvues de chambre funéraire, elles signalent la proximité de la sépulture elle-même qui se trouve, très souvent sans doute, dans un enclos au pied de la pile ; par leur caractère ostentatoire, elles servent également à montrer la richesse et la puissance de la famille de leur commanditaire, dont la villa est fréquemment localisée à proximité.

Quatorze piles sont protégées comme monuments historiques français.

Des monuments à la fonction comparable existent également dans d'autres partie de l'Empire romain : Italie, où se trouve peut-être leur berceau géographique, Hispanie, Afrique proconsulaire. Toutefois, leur morphologie est souvent un peu différente et ils ne portent pas, dans la langue des pays concernés, le nom de « pile ».

L'image de demain
Vue de Thundufushi, une île-hôtel des Maldives. (définition réelle 5 816 × 2 907)
Vue de Thundufushi, une île-hôtel des Maldives.
(définition réelle 5 816 × 2 907)


...mais aussi savoir regarder derrière soi
L'article d'hier
Mairie de Ploërmel.
Mairie de Ploërmel.

Ploërmel est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne. Elle a été créée en 2019 avec le statut de commune nouvelle par le regroupement de la commune historique de Ploërmel (51 km2) et de Monterrein (7 km2).

Même si plusieurs monuments mégalithiques remarquables (allées couvertes et menhirs) témoignent de l'occupation du territoire communal à l'époque du néolithique final (3000 à 2300 av. J.-C.) et que différents indices d'occupation protohistorique et antique ont pu être relevés, le toponyme Plebs Arthmael, qui donnera Ploërmel, est attesté pour la première fois en 835 dans le cartulaire de Redon. À la fin du XIIe siècle, Ploërmel avec sa modeste châtellenie qui s'étend sur une dizaine de paroisses, est l'une des composantes de l'important domaine du duché de Bretagne, la seule alors du centre Bretagne. La ville va ensuite être honorée jusqu'au XVIe siècle de la présence des Ducs de Bretagne pour sa position stratégique. Au XVIe siècle, elle entre dans le domaine royal. Les Guerres de la Ligue sont à l’origine de la destruction du couvent des Carmes, reconstruit plus tard. Après la période révolutionnaire marquée par une série d’embuscades, Jean-Marie de La Mennais crée en 1824 l’Institut des Frères de l'Instruction chrétienne.

L'arrivée du chemin de fer en 1882 sort la ville de son isolement et contribue au développement des foires et des commerces. En 1904, les frères sont expulsés par l'armée. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Ploërmel est bombardée le . La ville connaît un important développement économique et démographique à partir des années 1970, puisque sa population progresse de 61 % entre 1968 et 2013, notamment grâce à l'aménagement de la voie rapide Rennes-Lorient (RN 24) et une importante urbanisation. Le , la commune absorbe la commune de Monterrein en prenant le statut administratif de commune nouvelle.

La ville possède un patrimoine architectural tant civil que religieux particulièrement riche. Si peu de parties des fortifications ont résisté aux différents conflits qui ont affecté la ville, certaines peuvent encore être observées sur l’enceinte nord de la ville, comme la tour des Thabor. De nombreux bâtiments anciens subsistent en centre-ville, comme l'hôtel des Ducs de Bretagne (1150), la maison des Marmousets (1586), la maison Bigarré (1669) ou l'hôtel du Crévy (aujourd’hui Café des Quatre Soldats) (XVIIe siècle). Sur le plan religieux, la ville présente la particularité d'avoir hébergé trois couvents, le couvent des Carmes, le couvent des Ursulines et le couvent des Carmélites (partiellement détruit dans un incendie en 2006). Enfin l'église Saint-Armel est le monument le plus emblématique et le plus important de Ploërmel. Il abrite le tombeau des ducs Jean II et Jean III de Bretagne.

Au nord du territoire communal se trouve l'étang au Duc, une étendue d’eau de 2,5 km2 d’intérêt naturel reconnu du fait de la présence de nombreuses plantes aquatiques et qu’il s'agit d’une étape migratoire pour l'avifaune. Un centre nautique ainsi qu'un circuit botanique dédié aux hortensias ont été aménagés à proximité.

L'image d'hier
Une hirondelle noire freinant son vol. (définition réelle 3 455 × 2 358)
Une hirondelle noire freinant son vol.
(définition réelle 3 455 × 2 358)


Attribution des labels


Articles de qualité

Propositions

Semaine du 3 au 9 juin 2024
Semaine du 27 mai au 2 juin 2024
Semaine du 20 au 26 mai 2024
Semaine du 13 au 19 mai 2024

Promus

Bons articles

Propositions

Semaine du 3 au 9 juin 2024
Semaine du 27 mai au 2 juin 2024
Semaine du 20 au 26 mai 2024

Promus

Vandalisme

Vandalismes en cours[modifier le code]

Icône de la Patrouille RC

Cette semaine (chiffre arrêté au 06/06/2024), 144 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en hausse par rapport à la semaine dernière (124 au 29/05/2024).

Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

La semaine du Bulletin des patrouilleurs[modifier le code]

Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.

Planète Wikimédia

Les informations francophones

Article labellisé de la semaine

Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

Mélanie de Jesus dos Santos en 2024 au World Champions Centre, au Texas.
Mélanie de Jesus dos Santos en 2024 au World Champions Centre, au Texas.

Mélanie de Jesus dos Santos (parfois abrégé Mélanie DJDS) est une gymnaste artistique française, née le à Schœlcher (Martinique).

Femmes et hommes confondus, elle est la Française la plus titrée aux championnats d'Europe de gymnastique artistique, s'imposant au sol à Glasgow en 2018, au concours général individuel et au sol à Szczecin en 2019 et à la poutre à Bâle en 2021. Elle a remporté un total de sept médailles dans cette compétition, avec également le bronze du concours général individuel à Cluj-Napoca en 2017, l'argent par équipes en 2018 et l'argent à la poutre en 2019.

En 2023, lors des Championnats du monde à Anvers, elle et ses coéquipières remportent la médaille de bronze par équipes.

À l'échelle nationale, elle a cumulé huit titres de championne de France entre 2017 et 2023.


Informations générales


En bref[modifier le code]

Actuellement, Wikipédia compte 2 616 967 entrées encyclopédiques, dont 2 151 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 000 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'éditions en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.

La semaine du BA[modifier le code]

Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.

Plaisirs visuels


Champignon de l'espèce Lactarius resimus. (définition réelle 5 184 × 3 888)
Champignon de l'espèce Lactarius resimus.
(définition réelle 5 184 × 3 888)
Vue de Thundufushi, une île-hôtel des Maldives. (définition réelle 5 816 × 2 907)
Vue de Thundufushi, une île-hôtel des Maldives.
(définition réelle 5 816 × 2 907)
La cathédrale de Gniezno, en Grande-Pologne. (définition réelle 3 537 × 4 055)
La cathédrale de Gniezno, en Grande-Pologne.
(définition réelle 3 537 × 4 055)
Un moteur d'avion Continental XI-1430-9, exposé au National Air and Space Museum, à Washington. (définition réelle 6 600 × 4 416)
Un moteur d'avion Continental XI-1430-9, exposé au National Air and Space Museum, à Washington.
(définition réelle 6 600 × 4 416)
Le yacht de course écossais Moonbeam III. (définition réelle 3 733 × 2 489)
Le yacht de course écossais Moonbeam III.
(définition réelle 3 733 × 2 489)
Le sculpteur Vladimír Škoda. (définition réelle 2 200 × 3 299)
Le sculpteur Vladimír Škoda.
(définition réelle 2 200 × 3 299)
Un jeune chamois sur la crête du Creux-du-Van, au nord du Jura vaudois. (définition réelle 8 640 × 5 760)
Un jeune chamois sur la crête du Creux-du-Van, au nord du Jura vaudois.
(définition réelle 8 640 × 5 760)


Astuce

Un nouveau modèle pour les avertissements

Un nouveau modèle {{Avertissement}} vient de remplacer {{Attention}} qui ne doit désormais être employé qu’en dehors de l’espace encyclopédique. Le modèle {{Avertissement}} doit être utilisé avec parcimonie pour divers messages d’avertissement : danger, précaution, sous réserve, note, actualisation de l’information, recommandation pour le contributeur.

Comment l’utiliser ?
  1. {{Avertissement|texte=texte court}}
  2. {{Avertissement|texte long}}
  3. {{Avertissement|texte=court résumé|texte très long|fin=1}}
Exemples d’utilisation :

Pour en savoir plus, consultez les modèles d’avertissements permanents. Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Anniversaires à venir

Notes et références


Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Pronoia (d · c) et Datsofelija (d · c).

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.