Aller au contenu

Portail:Canada

Le projet « Canada » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada en Amérique du Nord.
Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Fédération de dix provinces et trois territoires, il est par sa superficie le deuxième pays du monde. Son territoire s'étend de l'Océan Atlantique à l'est à l'Océan Pacifique à l'ouest et rejoint l'Océan Arctique au nord.

D'abord peuplé par les Premières Nations et les Inuits, le Canada a été une colonie française puis britannique avant de former une confédération en 1867. C'est aujourd'hui un pays souverain et une monarchie parlementaire fédérale dont le chef d'État est le roi Charles III. La capitale est Ottawa.

Le Canada compte 37 millions d'habitants. C'est un pays multiculturel qui a deux langues officielles : l'anglais et le français. Environ 20 % des Canadiens sont francophones, principalement au Québec, où ils forment une majorité, mais également dans tous les autres provinces et territoires où ils forment des minorités. 4 % des Canadiens sont autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) et environ 250 000 personnes immigrent au Canada chaque année.
Il y a actuellement 76 812 articles liés au Canada (voir les dernières modifications)
Un article au hasard sur le Canada : Bryan Trottier
Lumière sur ...
Le manège militaire de la place Cartier.
Le manège militaire de la place Cartier.

Les Governor General's Foot Guards (GGFG), littéralement les « Gardes à pied du gouverneur général », sont l'un des trois régiments de la Première réserve de l'Armée canadienne attachés à la maison vice-royale. Établi en 1872, le régiment a préséance sur tous les autres régiments d'infanterie de la réserve. C'est un régiment de gardes qui est, avec The Canadian Grenadier Guards, responsable de la Garde de cérémonie sur la Colline du Parlement et à Rideau Hall à Ottawa en Ontario. En plus de ce rôle cérémoniel, les soldats du régiment s'entraînent à temps partiel afin de servir dans des opérations des Forces armées canadiennes. L'unité fait partie du 33e Groupe-brigade du Canada au sein de la 4e Division du Canada et est basée dans le manège militaire de la place Cartier à Ottawa depuis 1879, le plus ancien manège militaire en opération continue au Canada. De 1954 à 1976, elle était le 5e Bataillon des Canadian Guards.

Les Governor General's Foot Guards perpétuent l'histoire du 2nd Battalion, CEF et du 77th "Overseas" Battalion, CEF, littéralement le « 2e Bataillon, CEC » et le « 77e "Outremers" Bataillon, CEC », deux bataillons du Corps expéditionnaire canadien durant la Première Guerre mondiale. Le 2nd Battalion combattit dans le Nord-Ouest de l'Europe à partir de juillet 1915. De son côté, le 77th Battalion se rendit en Grande-Bretagne en 1916 où il fut démantelé afin de fournir du renfort aux unités canadiennes au front. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Governor General's Foot Guards mobilisèrent un bataillon pour le service actif. Celui-ci fut converti en une unité blindée et devint le 21st Armoured Regiment (The Governor General's Foot Guards), RCAC, CASF, littéralement le « 21e Régiment blindé (Les Gardes à pied du gouverneur général), CBRC, FSAC ». Il combattit dans le Nord-Ouest de l'Europe à partir de juillet 1944.

De nos jours, les membres du régiment sont appelés à servir volontairement lors d'opérations domestiques ou outremers des Forces armées canadiennes tels que l'appui apporté aux autorités civiles lors de la crise du verglas de 1998 en Ontario ou l'opération Athéna en Afghanistan dans les années 2000 et 2010. Les Governor General's Foot Guards ont reçu, au cours de leur histoire, 34 honneurs de bataille. Trois membres du régiment ont été décorés de la croix de Victoria, la plus haute récompense du Commonwealth, pour leurs actions au cours de la Première Guerre mondiale.

 
Image du Canada
Éphémérides
Ça se passait au Canada au mois de juin
Le saviez-vous ?
 
Nouvelles

Portail Canada sur Wikinews

Histoire

Voir aussi : histoire des Premières Nations, histoire constitutionnelle, histoire militaire, évolution territoriale

Tous les articles sur l'histoire du Canada

 
Géographie

Régions :

Cours d'eau : Saint-Laurent, Churchill, Fraser, Mackenzie, Nelson, Outaouais, Rivière Rouge, Saskatchewan

Îles : Anticosti, Archipel Arctique, Cap-Breton, de la Madeleine, Orléans, Terre-Neuve, Vancouver

Lacs : Grands Lacs, Grand lac des Esclaves, Grand lac de l'Ours, Lac Winnipeg

Montagnes : Appalaches, Rocheuses, liste des sommets, points culminants, glaciers

Agglomérations : Toronto (Grand Toronto), Montréal (région métropolitaine), Vancouver (Metro Vancouver), Ottawa-Gatineau (Capitale nationale)

En dehors de Wikipédia...
Canada, sur Wikinews

Canada sur Wikinews
Actualités

Canada, sur Wikisource

Canada sur Wikisource
Livres numérisés

Canada, sur Wikilivres

Canada sur Wikilivres
Textes et manuels

Canada, sur Wikiversité

Canada sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Canada, sur Commons

Canada sur Commons
Images et médias

Canada, sur Wikidata

Canada sur Wikidata
Données brutes

Canada, sur Wikivoyage

Canada sur Wikivoyage
Guide de voyage