Portail:Montérégie

Le projet « Montérégie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la Montérégie

1 195 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Lumière
Blason de la famille de Longueuil

Le titre de baron de Longueuil est un titre français dont a hérité la famille de Germain, descendante directe, en France, des Le Moyne de Longueuil.

Il est le seul titre colonial français qui soit reconnu par la Reine du Canada. Ceci afin de rappeler l'ancienne présence française au Canada. En fait cette reconnaissance n'a aucune valeur en soi car elle se fonde sur les lettres patentes de Louis XIV.

La municipalité longueuilloise attache, cependant, une importance certaine à l’aspect folklorique de ce symbole. En 2002, elle fit la demande à Raymond Grant, le droit d'utiliser le blason du baron de Longueuil.

Est légitime ce qui est conforme à l'acte fondateur. Les lettres patentes de Louis XIV du 26 janvier 1700 stipulent que le titre de baron de Longueuil se transmet aux descendants français de Charles Le Moyne :

« Érection en baronnie de la seigneurie de Longueuil
en faveur de Charles Lemoyne de Longueuil

donné à Versailles, le vingt-sixième du mois de janvier,
l'an de grâce mil sept cent,
et de notre règne, la cinquante-septième »

— Louis, archives de Québec

Municipalité
La maison Nesbitt sur la rue du Sud à Cowansville
La maison Nesbitt sur la rue du Sud à Cowansville

Cowansville est le chef-lieu de la MRC de Brome-Missisquoi, sur les rives de la rivière Yamaska. Le recensement de 2006 y dénombre 12 182 habitants.

Cowansville est bordée de montagnes (Bromont, Sutton) à l'est et de plaines à l'ouest (région de Farnham). À moins d'une heure de route de Montréal et Sherbrooke, elle est aussi située près de la frontière américaine, à environ une trentaine de minutes en voiture.

Le premier à s'installer sur le site de la municipalité est Jacob Ruiter. En 1800, il fait bâtir un moulin à farine et un moulin à scie.

Cowansville doit son nom à Peter Cowan, marchand montréalais, installé dans la région en 1836 et devenu maître de poste en 1841.

 
Le saviez-vous ?
Panorama
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau
Le mont Rougemont (378 m), vu depuis le mont Saint-Grégoire (251 m) situé à 15 km à vol d'oiseau