Portail:Économie

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Économie » lié à ce portail
Bistro du projet « Économie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l'économie

Il y a actuellement 66 808 articles liés au portail.

Lumière sur...

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, ou plus simplement Richesse des nations, est le plus célèbre ouvrage d’Adam Smith. Publié en 1776, c’est le premier livre moderne d’économie.

Smith y expose son analyse sur l’origine de la prospérité récente de certains pays, comme l’Angleterre ou les Pays-Bas. Il développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail », les salaires, les profits et l’accumulation du capital. Il examine différents systèmes d’économie politique, en particulier le mercantilisme et la physiocratie. Il développe aussi l’idée d’un ordre naturel, le « système de liberté naturelle », résultant de l’intérêt individuel se résolvant en intérêt général par le jeu de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges.

La Richesse des nations reste à ce jour un des ouvrages les plus importants de cette discipline (pour Amartya Sen, « le plus grand livre jamais écrit sur la vie économique »). Il est le document fondateur de la théorie classique en économie comme sans aucun doute du libéralisme économique.

Actualités

Sur Wikinews[modifier le code]

Sélection
Articles de qualité
Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de l'automobile - Jean Bodin - John Maynard Keynes - Marché noir en France pendant la Seconde Guerre mondiale - Mercantilisme - Monnaie de pierre - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes

Bons articles

Acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft - Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Coutellerie de Thiers - Crise de la vache folle - Économie de la culture - Économie de la république démocratique du Congo - Effets du commerce international sur l'environnement - Elinor Ostrom - Énergie en Suisse - Équitaxe - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de l'impôt en France - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire des inégalités économiques - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Léon Walras - Manifestations de ménagères - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Théorie économique des musées - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie