Portail:Monuments historiques

Le projet « Monuments historiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monuments historiques

Sur les autres Wikiprojets

Monuments historiques
29 142 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux monuments historiques,
dont 47 articles de qualité et 82 bons articles.


Présentation
Le projet Monuments historiques vise à mettre en valeur les monuments historiques français, afin de les faire connaître et de les illustrer. À terme, il vise à présenter un corpus fiable, cohérent et complet sur les monuments historiques. Ce projet fonctionne en étroite relation avec ses projets-cousins : sur Wikipédia, sur Commons, sur Wikidata, sur Wikisource
Lumière sur...
Léda, le cygne, Castor et Pollux (niveau 3).
Léda, le cygne, Castor et Pollux (niveau 3).

Le pilier d'Yzeures-sur-Creuse est une colonne monumentale antique en calcaire coquillier jurassique dont certains vestiges sont retrouvés dans et à proximité des fondations de l'ancienne église de la commune française d'Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire en 1895.

La reconstruction de l'église paroissiale Notre-Dame, à partir de 1895, est l'occasion de la découverte, dans les tranchées de fondations, de nombreux blocs de pierre antiques et de quelques sarcophages mérovingiens. Parmi la petite centaine de blocs mis au jour lors des travaux (1895) et des fouilles qui s'ensuivent (1896), vingt-et-un sont identifiés comme appartenant sans aucun doute à un pilier monumental. Ils s'organisent en trois niveaux de décors sculptés en bas-relief représentant des divinités romaines (Jupiter, Mars...) et des héros de la mythologie grecque (Hercule, Persée...), vraisemblablement surmontés d'une statue disparue. Les éléments retrouvés permettent de suggérer qu'il s'agit d'un monument haut de neuf mètres, probablement édifié au début du IIIe siècle à la gloire de l'empereur au travers de représentations allégoriques. Le pilier fait certainement partie d'un ensemble de monuments et édifices cultuels qui comprend aussi au moins un temple, peut-être dédié à Minerve comme en témoigne une dédicace lapidaire, et un autel, le tout appartenant sans doute à une agglomération secondaire non encore identifiée. La fonction religieuse du site perdure au Haut Moyen Âge avec la construction d'une église mérovingienne qui utilise en remploi, dans ses fondations, des éléments des monuments antiques.

Les blocs préservés d'Yzeures-sur-Creuse, listés comme objets protégés en 1896 puis intégrés à la base Palissy en 1992, sont exposés depuis 1972 au Musée Minerve, construit dans la même commune, à proximité immédiate du lieu de leur exhumation. Ceux qui sont attribués au pilier sont étudiés en détail en 1972 puis, dans le cadre plus global de recherches sur l'ensemble des vestiges lapidaires d'Yzeures-sur-Creuse, en 2014.

Sélection d'articles

Droit et histoire

Organismes et associations autour de la protection du patrimoine

Listes

Les catégories

Cliquez sur « ▶ » pour développer une catégorie

Aidez-nous !

Le projet Monuments historiques vous invite à récolter les données erronées de la base Mérimée et à lui en faire part, afin d'améliorer le référencement des monuments historiques français sur Wikipédia.

Pour inscrire les erreurs rencontrées au détour de vos pérégrinations encyclopédiques, cela se passe ici. Toute contribution étant bonne à prendre, nous comptons et vous remercions par avance pour votre soutien !

Image aléatoire

Cathédrale de Nantes, clé de voûte de la travée sud.
Cette image d'un monument historique provient du projet Monuments historiques sur Commons.

Le saviez-vous ?

Le Territoire de Belfort est le département où figure le moins de monuments historiques (54 dont 7 classés et 47 inscrits).